Insécurité grandissante au quartier Km5 à Bangui : La population alarmée

Publié le 5 février 2024 , 5:10
Mis à jour le: 5 février 2024 2:35 pm

Insécurité grandissante au quartier Km5 à Bangui : La population alarmée.

 

Les soldats FACA, les gendarmes et les policiers, appuyés par les mercenaires de Wagner dans le marché du PK5 Mamadou Mbaïki ce jeudi 22 septembre 2022
Les soldats FACA, les gendarmes et les policiers, appuyés par les mercenaires de Wagner dans le marché du PK5 Mamadou Mbaïki ce jeudi 22 septembre 2022

 

 

Bangui, 06 janvier 2024 (CNC) – La situation au quartier Kame5 à Bangui, plus précisément dans le quartier Gbayadombia , suscite une inquiétude croissante parmi les résidents. Bien que le vivre-ensemble et la cohésion sociale entre chrétiens et musulmans soient une réalité, le fléau du braquage sévit de manière alarmante. 

  

Même les étudiantes de l’université et les élèves ne sont pas épargnées, comme en témoigne un récent incident où elles ont été prises pour cibles, dépouillées de leurs biens dans une nuit terrifiante. “Vraiment, c’est très malheureux”, déplore un habitant du quartier, soulignant l’ampleur du problème. 

  

Le manque de sécurité est criant, avec des forces de l’ordre invisibles, le retour dans les quartiers des anciens éléments d’autodéfense incorporés dans l’armée et qui estiment être mal payés et à cela s‘ajoute l’obscurité oppressante causée par l’absence d’électricité.  

 

“ Il n’y a pas de contrôle des forces de sécurité et nous sommes dans l’obscurité. Il n’y a pas d’électricité ”, se plaint Patricia, une résidente d’un des quartiers que forment le Km5. Cette insécurité a des conséquences tragiques, comme en témoigne le récent meurtre d’un commerçant chez lui, monsieur Mahamat Ibrahim, il y a à peine deux semaines. 

  

Les habitants appellent fermement le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour sécuriser le quartier. La présence de patrouilles militaires et des forces de sécurité serait un premier pas vers un environnement plus sûr. “ S’il y avait des patrouilles, des militaires, on devrait être en sécurité ”, déclare Oumar, exprimant le sentiment général de la communauté. 

  

La situation est d’autant plus préoccupante que les agresseurs semblent venir de loin pour semer la terreur parmi les habitants. Face à cette réalité insoutenable, la population du quartier Km5 appelle à une action immédiate pour restaurer la paix et la sécurité qui leur sont si chères. 

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher