Inondations à Bangui : L’inaction du gouvernement laisse les victimes dans la détresse

Publié le 16 décembre 2023 , 5:00
Mis à jour le: 16 décembre 2023 7:22 am

Inondations à Bangui : L’inaction du gouvernement laisse les victimes dans la détresse

 

Inondation dans les quartiers sud de la capitale Bangui, le 8 août 2021.
Inondation dans les quartiers sud de la capitale Bangui, le 8 août 2021.

 

 

 

Bangui, 17 décembre 2023 (CNC) – Les récentes inondations qui ont frappé Bangui, la capitale de la République centrafricaine, ont plongé de nombreuses familles dans une situation désespérée. Des centaines de maisons se sont effondrées, laissant des milliers de personnes sans abri et dans le besoin. Malheureusement, face à cette catastrophe, le gouvernement semble avoir réagi avec une lenteur et une inefficacité alarmantes.

 

Dans le sixième arrondissement de Bangui, le quartier Kolongo est devenu un symbole de la désolation causée par les inondations. Les résidents, tels qu’Emmanuel, vivent toujours sous des tentes de fortune. Emmanuel raconte : “Lorsque l’eau est rentrée dans notre maison, nous avons regagné le camp des déplacés. Ici, dans ce camp, la situation est vraiment difficile. Nous voulons qu’on nous aide à reconstruire nos maisons détruites par l’eau et qu’on nous donne des produits désinfectants.”

 

La situation est tout aussi préoccupante pour Naomi, une mère de deux enfants. Elle explique : “C’est vrai que le niveau de l’eau est en train de diminuer. Mais mon grand souci, c’est que mes enfants ne vont pas à l’école parce qu’ils ont perdu leur fourniture scolaire lorsque notre maison était inondée. C’est depuis plusieurs jours qu’on attend l’aide du gouvernement, mais on va. Vraiment, il faut qu’ils viennent nous prêter main forte.”

 

Dans le septième arrondissement, les sinistrés du quartier Landjia 2 sont également dans une situation précaire. Ils ont été contraints d’utiliser les voies publiques pour dresser leurs tentes, faute d’alternative. Céline, une victime, exprime sa frustration : “Juste en ce moment, personne n’est venu nous attribuer une parcelle pour construire nos tentes. Nous sommes obligés d’utiliser les voies publiques pour construire. Nous demandons au gouvernement de venir constater comment nous vivons ici au quartier Landjia 2.”

 

La colère et la détresse des sinistrés sont parfaitement compréhensibles, étant donné l’absence apparente de réponse du gouvernement. Desmond Yassou, secrétaire du chef du quartier Landjia 2, lance un appel désespéré au gouvernement : “Je demande au gouvernement, en tout cas, de faire vraiment une assistance rapide pour en tout cas mettre cette population-là dans l’abri, ou leur trouver là où ils peuvent rester comme eux ou souffler.”

 

Pendant ce temps, la ministre de l’Action humanitaire avait promis que le gouvernement mettrait en place des stratégies pour aider les sinistrés. Cependant, il est crucial de se demander pourquoi ces mesures n’ont pas encore été mises en œuvre de manière efficace. Les inondations sont un problème récurrent dans cette région, et le gouvernement devrait avoir des plans d’urgence bien établis pour faire face à de telles situations.

 

Les habitants de Bangui méritent une réponse rapide et efficace de la part de leur gouvernement en ces moments difficiles. L’emploi du dégât et le nombre des victimes ne sont pas encore déterminés, mais il est indéniable que l’inaction du gouvernement aggrave la souffrance des sinistrés. Il est temps que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour aider ces familles à se remettre sur pied et à reconstruire leur vie après cette catastrophe.

 

Par Éric Azoumi

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher