Humour et plaisanterie après la défaite de la RCA : quand les Centrafricains taquinent le régime de Bangui

Publié le 19 juin 2023 , 7:45
Mis à jour le: 19 juin 2023 5:59 pm

Humour et plaisanterie après la défaite de la RCA : quand les Centrafricains taquinent le régime de Bangui

 

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera entrain de faire la prière pour son régime en faillite
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera entrain de faire la prière pour son régime en faillite

 

 

Bangui, 19 juin 2023 (CNC) – Suite à la défaite de l’équipe nationale centrafricaine de football face à l’Angola lors d’un match mémorable, les Centrafricains ont décidé de prendre les choses avec humour. Au lieu de sombrer dans la tristesse, ils ont trouvé une manière originale de se moquer du régime de Bangui et de lancer des piques bien senties.

 

Les réseaux sociaux ont été inondés de plaisanteries et de commentaires hilarants, attribuant la défaite aux choix politiques du pays et à la supposée influence de la France sur les événements. Les internautes ont développé des théories farfelues, mais ô combien divertissantes, pour expliquer ce revers sportif.

 

Selon ces esprits facétieux, la constitution de 2016 serait responsable du manque de développement des sports en Centrafrique. Ils prétendent même que le Président de la République aurait envisagé de changer la constitution pour rester au pouvoir à vie, afin de pouvoir enfin apporter les changements nécessaires au sport dans le pays. Certains vont même jusqu’à suggérer que si le Président n’avait pas été occupé par des réformes politiques, l’équipe nationale aurait pu se hisser au sommet du football mondial.

 

Mais ce n’est pas tout, certains de nos compatriotes ont également décidé de pointer du doigt la France, qui, selon eux, est responsable de tous leurs malheurs. Ils soutiennent que la France ne leur laisse tout simplement pas le temps de développer leurs sports. Peut-être, selon eux, que si la France cesse de remporter des Coupes du Monde et/ou de participer à des compétitions internationales, les Centrafricains pourraient enfin avoir leur chance, du moins selon ces blagueurs en herbe.  D’autres, vont jusqu’à dire que le malheur du pays, c’est le président Touadera et c’est lui qui s’est déporté avec ses malheurs pour le mettre sur les joueurs à quelques minutes du match.

 

Bien sûr, toutes ces allégations sont à prendre avec un grain de sel. Il est évident que la défaite de notre équipe nationale est le résultat d’une compétition sportive où chaque équipe donne son maximum pour remporter la victoire. Cependant, dans les moments de déception, il est important de trouver un moyen de sourire et de rire de soi-même.

 

Après tout, le football est un sport qui peut nous unir et nous divertir, peu importe les résultats. Alors, chers compatriotes, gardons notre sens de l’humour et continuons à soutenir notre équipe nationale. Qui sait, peut-être la prochaine fois nous connaîtrons la victoire et nous pourrons alors nous moquer des autres équipes avec une joie débordante.

 

En attendant, restons solidaires et continuons à trouver des raisons de rire ensemble. Car c’est dans ces moments de légèreté que nous trouvons la force de nous relever et de persévérer.

 

Alors, à tous les plaisantins et les esprits comiques de notre cher pays, continuez à nous faire sourire, même dans les moments difficiles. Car après tout, le rire est le meilleur remède pour guérir les blessures de l’âme.

 

Sur ce, nous vous laissons avec une petite blague : Pourquoi la girafe a-t-elle perdu le match de football ? Parce qu’elle avait trop de coups de tête !

 

Gardons notre sens de l’humour et préparons-nous à encourager notre équipe lors des prochains défis sportifs. Allez la RCA, nous croyons en vous !

 

Par Alain Nzilo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher