Conflit foncier meurtrier à Paoua : Quand la tension s’embrase

Publié le 9 novembre 2023 , 7:05
Mis à jour le: 9 novembre 2023 2:02 pm

Conflit foncier meurtrier à Paoua : Quand la tension s’embrase

 

À Paoua, lors de l'intervention des militaires pour disperser les manifestants en colère
À Paoua, lors de l’intervention des militaires pour disperser les manifestants en colère

 

 

Bangui, 10 novembre 2023 (CNC) – La tranquillité de la ville centrafricaine de Paoua a été brusquement rompue par des détonations d’armes automatiques, faisant suite à une manifestation en réaction à un meurtre sanglant survenu dans la soirée du mercredi 8 novembre 2023. Ce tragique événement trouve son origine dans un litige foncier qui a dégénéré en un acte de violence inouï.

 

Tout a débuté par une dispute au sujet d’un terrain, précisément celui que la sœur de la victime aurait acquis auprès d’un homme de confession musulmane. La tension a monté lorsque le musulman a insisté pour que la sœur quitte les lieux et lui restitue le terrain. Cependant, le frère de la propriétaire a construit sa maison sur ce terrain, et n’a cessé de réclamer au musulman le remboursement de l’argent investi dans le terrain et la construction de la maison.

 

La situation a pris une tournure tragique lorsque le musulman, refusant de céder aux demandes financières, a incité ses frères à commettre l’irréparable en assassinant le frère de la propriétaire. Le crime a eu lieu dans la soirée du mercredi 09 novembre 2023, sous un pont où le corps de la victime a été découvert le lendemain.

 

La violence a rapidement gagné la rue alors que la population de Paoua, bouillonnante de colère, a manifesté pour réclamer justice. L’intervention des forces militaires a été nécessaire pour calmer la foule, mais la tension persiste, alimentée par des actes de représailles contre la communauté musulmane de la ville.

 

La dimension religieuse du conflit s’est accentuée avec la révélation que la victime était de confession chrétienne, tandis que les assaillants étaient de confession musulmane. Cet élément a exacerbé les tensions, conduisant à des actes hostiles envers la communauté musulmane.

 

Il y’a lieu de rappeler que la ville de Paoua est plongée dans un tourbillon de violence résultant d’un conflit foncier devenu meurtrier. L’urgence réside désormais dans la gestion de la crise, la réconciliation des communautés et la prévention de toute escalade.

 

Par Gaël Boberang

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher