La Milice AZANDE ANI KPI GBE dénonce l’inaction de la MINUSCA et appelle à la libération du Haut-Mbomou

La Milice AZANDE ANI KPI GBE dénonce l’inaction de la MINUSCA et appelle à la libération du Haut-Mbomou

 

 

Centre Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC
Centre Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 10  novembre 2023 (CNC) – La République Centrafricaine est actuellement le théâtre d’une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent, particulièrement dans la préfecture du Haut-Mbomou. La milice d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE a récemment publié un communiqué dénonçant les agissements des rebelles de l’UPC d’Ali Darassa et critiquant l’inaction de la MINUSCA face à cette situation.

 

Le vendredi 03 Novembre 2023, la situation dans le Haut-Mbomou a atteint des niveaux critiques avec des crimes et des exactions en masse perpétrés contre la population civile. La milice AZANDE ANI KPI GBE, dans son communiqué, met en lumière la gravité et la persistance de cette crise qui sévit depuis des décennies sans qu’aucune solution ne soit apportée. Les zones les plus touchées, telles que Zemio, Mboki, Axe Djema, et l’axe Zemio – Rafaï, nécessitent une intervention immédiate des autorités nationales et internationales.

 

Le groupe AZANDE ANI KPI GBE appelle les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et la MINUSCA à assumer leurs responsabilités en déployant une mission conjointe pour mettre fin à l’insécurité causée par les rebelles de l’UPC. La population civile est actuellement exposée à des violences, des prises d’otages, des viols, et une entrave à la libre circulation des personnes et des biens. Le communiqué souligne l’urgence de reconquérir le territoire du Haut MBOMOU des mains des rebelles et de leurs complices.

 

Cependant, la milice déplore l’inaction de la MINUSCA, soulignant que plutôt que de se rendre sur les lieux des exactions commises par l’UPC, la mission onusienne s’est aventurée inutilement à Bambouti le 03 Novembre 2023. La libération de Bambouti et OBO des mains de l’UPC devrait déjà ramené la paix, la sécurité, et la libre circulation, soulignant l’importance de concentrer les efforts sur la reconquête du Haut MBOMOU.

 

Pour la milice AZANDE ANI KPI GBE, la crise humanitaire dans le Haut MBOMOU exige une action immédiate et concertée de la part des autorités nationales et internationales. La milice AZANDE ANI KPI GBE met en lumière les souffrances endurées par la population civile et appelle à une intervention urgente pour mettre fin aux exactions des rebelles de l’UPC. Il est temps que la MINUSCA et les FACA agissent de manière décisive pour reconquérir le territoire et assurer la sécurité et la paix tant attendues dans la région.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.