Comment la République centrafricaine se comporte aujourd’hui ? Analyse du député Martin Ziguélé

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 18 mai 2022

 

Bangui (CNC) – « La manière  dont les autres nous voient dépend  de la manière dont nous nous conduisons ». Pour le Président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), l’honorable Martin Ziguélé,  lorsque le Président Faustin Archange Touadera a été élu  en 2016, il a fait beaucoup  d’effort pour se comporter  comme un Président de la République. Mais depuis la signature de l’accord de Khartoum en 2019, c’est moins évident. Il se recouvre de vie sur une partie des Centrafricains, des personnes qui tiennent  le même discours que lui, ou bien qui tiennent devant lui le même discours », affirme l’homme politique. D’après lui, c’est une faute politique grave. C’est cette posture qui a conduit la RCA dans cet état actuel.

Martin Ziguelé, Président du parti MLPC
Martin Ziguelé, Président du parti MLPC

 

« Je pense qu’un Président de la République est Président de toutes les Centrafricaines et tous les centrafricain, y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, parce qu’il est Président de la République. Il n’est pas Président d’une partie de la République. Malheureusement, j’ai l’impression qu’aujourd’hui le pouvoir devient partisan. Fortement partisan », regrette l’opposant Martin Ziguélé. D’après lui, son rêve le plus intime  c’est qu’après tous les sacrifices que les Centrafricains ont consenti dans ce pays, toutes les souffrances  que les Centrafricains ont connu dans ce pays, que ce pays se développe et soit débout.

« je  ne veux pas me réveiller tous les ans avec un pays  dont la richesse  se divise par deux, où les jeunes, les moins jeunes ne peuvent pas travailler, ne peuvent pas trouver un emploi dans le privé, parce que le privé ne se développe pas, parce qu’il y’a beaucoup de contraintes, et sont obligés  de se travestir pour trouver une place soit dans la fonction publique, soit dans l’armée, soit  dans les forces de sécurité intérieure. Et ils sont obligés de tenir un discours qui ne leur ressemble pas, et qui ne sont pas dans leur intérêt. Juste pour avoir accès au pain quotidien », affirme l’opposant Martin Ziguélé.

Comme disait Socrate à la jeunesse : votre intérêt c’est d’avoir un emploi et de vivre une vie digne. Ce n’est pas de suivre des discours d’occasion, circonstanciels, qui allument le feu, mais qui ne vous apportent rien parce que ce feu  va vous brûler ».

« Le miroir de tous dirigeants centrafricains doit être celui qui vit à Obo, celui qui vit à Alindao, celui qui vit à Kabo, celui qui vit à Bossangoa, celui qui vit à Nola », déclare Martin Ziguélé.

« Quand j’entends des compatriotes, dire que pour aller de Bangui à Bangassou, il faut faire un mois et demi de route ». C’est ça le problème de la RCA.

« Quand j’entends le député de Zémio ou d’Obo, dire dans un débat qu’il y’a six écoles et il n’y a aucun enseignant titulaire », c’est ça le débat.

« Quand j’entends les gens, dire qu’il y’a maladie de sommeil qui resurgit vers Kaga-Bandoro », c’est ça le débat.

« Quand j’entends les gens dire qu’on n’a pas pu relancer la filière ni du café ni du coton depuis six ans »,  c’est ça les problèmes de la RCA , précise Martin Ziguelé qui ajoute que :

« Le problème s’est donné à manger au peuple centrafricain tous les jours. D’assurer  leur santé, l’éducation de leurs enfants. Que les jeunes trouvent du travail. Qu’un jeune qui a 35 ans, 40 ans vivent encore chez leurs parents avec des enfants, des petits enfants, ce n’est pas une vie digne. Et comment le faire changer ça, il faut que notre économie se développe. Et l’économie se développe dans un environnement  politique assaini ou sain. Ce n’est pas par des injures que  nous allons régler le problème de notre pays », conclut le député Martin Ziguélé.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com