Centrafrique : Serge Ghislain Djorie, un constipé intellectuel  ou le fou du gouvernement?

Publié le 25 décembre 2022 , 7:06
Mis à jour le: 26 décembre 2022 9:52 am

 

Bangui (République centrafricaine) – Si tout le monde ou presque s’est mis à poser la question ce dimanche pour savoir si  le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, monsieur Serge Gislain Djorie est un constipé intellectuel  ou le fou du gouvernement du Premier ministre Félix Moloua, c’est que Le terrible Djorie qui a livré sur RFI, selon le camerounais Pr Nyamsi,  une prestation de constipée intellectuel ou d’un fou de la République, les pousse à penser ainsi. Et les Centrafricains, qui ont suivi massivement sa déclaration sur RFI, se demandent comment un gouvernement peut-il s’exprimer de cette manière!!! «Pas de crise de trésorerie, c’était un piège .

Le ministre de la communication et des médias , Serge Ghislain Djorie
Le ministre de la communication et des médias , Serge Ghislain Djorie. Photo CNC

 

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 26 décembre 2022

 

Serge Ghislain Djorie, un constipé intellectuel  ou le fou du gouvernement?

 

Le gouvernement centrafricain, à travers son ministre de communication et porte-parole, Serge Ghislain Djorie, dément les « tensions de trésorerie » mentionnées par le ministre des Finances et du Budget dans une note de service annonçant la suspension de « toutes les dépenses » de l’État « jusqu’à nouvel ordre.

Le porte-parole du gouvernement, monsieur  Serge Ghislain Djorie, sur RFI, ce dimanche 25 décembre 2022,  a expliqué que la « Note de service  du ministre des Finances et du Budget » était en réalité un « piège » tendu pour « mettre la lumière sur les vrais amis » de la République centrafricaine.

« Nous avons tout simplement tendu un piège pour savoir quels sont ceux qui sont vraiment de cœur avec la République centrafricaine », explique sur RFI le ministre Serge Ghislain Djorie.

À lire aussi : Le FMI sort la planche à billets pour la zone Cemac, mais laisse N’Djamena et Bangui en salle d’attente

 

Malaise général sur Bangui

 

Dans les rues de la capitale et sur les réseaux sociaux, c’est le malaise et l’incompréhension générale après la sortie inattendue de monsieur Djorie sur RFI. D’après eux, piéger les gens fait désormais partis des prérogatives du gouvernement centrafricain?

« Sérieusement le ministre Djorie doit être remplacé de ce poste de porte-parole du gouvernement. Il n’a pas de mot convaincant dans son catalogue lexical. Il n’a jamais été convaincant », explique monsieur Parfait Walliany , un internaute centrafricain.

Pour le journaliste Christian Aimé Ndota, Il faut un cours spécial de Finance publique à certains membres du Gouvernement. Sinon, c’est encore la cata.

« Même le Président de la République reconnaît souvent qu’il y a ”TENSION DE TRÉSORERIE ” d’où l’intérêt de cette Note du ministre qui n’est pas ”un piège” comme le raconte le porte-parole du Gouvernement de la Centrafrique,  mais un signal d’alarme pour mieux contrôler les dépenses et surtout prévenir l’avenir. Et c’est une situation normale lorsque l’on sait que l’État dépense et qu’il a des priorités vers lesquelles des dépenses doivent se porter notamment les secteurs sociaux. Cette Note est destinée à freiner la boulimie de certains kleptocrates qui lorgnent les caisses du Trésor public pour satisfaire leur besoin égoïste », affirme le journaliste Christian Aimé Ndota qui ajoute par ailleurs que  Cette Note permet de mieux maîtriser les dépenses en perspective du 1er trimestre 2023.

Pour monsieur Louis – Firmin Koongoubé, qu’est-ce qu’on n’a pas encore entendu en langage « BOYRABIQUE » avec ce gens -là?

« Piéger les opinions nationales et internationales à travers un communiqué du ministre des Finances pour mettre la lumière sur les vrais amis de la Centrafrique” !? C’est exactement le langage de ceux qui ont fait du mensonge leur première religion“, affirme Louis Firmin Koongoubé.

Rappelons que le ministre Serge Ghislain Djorie n’est pas à son premier coup de gueule épileptique. Certains observateurs pensent qu’avant de faire des interviews à la presse, l’homme se drogue massivement.

À lire aussi : Faillite de l’État : le ministre des Finances et du Budget, monsieur Hervé Ndoba, aurait reçu des menaces

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher