Centrafrique: Mgr Nzapalainga distribue des nattes aux détenus des prisons de Ngaragba et de Bimbo

(Corbeau News Centrafrique)

nzapalanga

 

Mgr Nzapalainga distribue des nattes aux détenus des prisons de Ngaragba et de Bimbo

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 23-04-2015

Ils sont quelques 640 les détenus de la prison centrale de Ngaragba et 24 pour les femmes prisonnières de Bimbo a recevoir mercredi 22 avril 2015, des nattes de la main de l’Archevêque de Bangui.
L’aide de Nzapalainga en direction de ces prisonniers fait suite à une première visite qu’il a effectué pendant la célébration du « Jeudi-Saint » à la prison centrale de Ngaragba. Le vrai déclic du geste à en croire la présidente de la ‘’Fraternité des prisons’’, Mme Pauline Zoukota est que « La parole de Dieu, dans l’épitre de Jean dit ceci : nous ne devons pas aimer que par la parole ; mais par la vérité et le travail. C’est pour cela que lorsqu’on était venu ici pour célébrer la Pâque avec vous, Monseigneur a décidé de penser à vous, car ce jour-là, sous la pluie, vous aviez pris vos morceaux de cartons qui vous servent de lit pour mettre sur la tête afin de vous protéger de la pluie. Et c’est sur ces morceaux de cartons mouillés que vous aviez dormis la nuit. Dieu est avec vous, aujourd’hui vous avez sa réponse à votre problème. » a-t-elle indiqué. Ce que l’Archevêque a confirmé en disant « La dernière fois quand j’étais venu ici, ils ont exprimé les besoins de nattes. En tant qu’être humain et en tant que responsable religieux, je ne pouvais pas rester indifférent. Proche et solidaire de ces détenus, je viens aujourd’hui leur offrir des nattes, une manière de leur dire qu’ils doivent garder leur dignité et avec leurs frères musulmans, ils vont prier sur ces nattes, car les pleurs qui s’élèvent vers Dieu apporte la paix. Avec ces nattes, ils seront préservés contre les maladies. »
Le prélat a profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer pour la réhabilitation ou de construire des maisons d’arrêt dans le pays, histoire de désengorger la prison centrale qui, sur une capacité maximale de 500 détenus en est aujourd’hui à 640 prisonniers. « Je pense qu’il est temps aujourd’hui d’une politique en matière des prisons, en vue de réhabiliter les maisons d’arrêt et permettre à ce qu’il n’y ait pas une surpopulation des salles. Les jeunes ne peuvent pas être mélangés avec les adultes qui ont des comportements différents. » a-t-il précisé.
Le don en natte fait par l’Archevêque et la CARITAS a été un ouf de soulagement pour ses bénéficiaires. Walter Djakoro croupit à Ngaragba depuis le 23 mai 2014 : « depuis que je suis là, je dors à même le sol sur le Simon. Il y des boutons et des tâches noires partout sur ma peau du fait de dormir dans cet état. Vraiment, je remercie Monseigneur Nzapalainga qui est venu nous sauver aujourd’hui avec ces nattes. » Quant à Abdoulaye Mahamat, « Il est vrai que notre premier problème, c’est celui d’avoir les bonnes conditions pour dormir. Mais, aussi, nous éprouvons des difficultés, celles liées au problème de santé où nous n’avons pas de médicaments pour nous soigner, celui d’avoir de bonne nourriture pour manger. »
Les gestes humanitaires de Nzapalainga apparaissent comme une alerte et de cri de cœur qu’il lance indirectement aux autorités politiques et leurs partenaires. Que ce plaidoyer sans relâche puisse entrer dans de bonnes oreilles au profit des couches vulnérables de la population.

Ngaragba natte-1

 

nzapa1

nzapa

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC