Centrafrique : Lorsque les Wagner essaient de racheter leurs fautes en offrant du sucre

Publié le 25 juin 2021 , 8:49
Mis à jour le: 26 juin 2021 5:54 am

Bangui, République centrafricaine, samedi, 26 juin 2021, 03:13:12 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Quiconque lit la presse à Bangui a forcément constaté que les mêmes articles pullulent dans les journaux de Bangui ces dernières années, depuis l’arrivée d’une certaine entreprise de mercenariat russe en Centrafrique d’ailleurs. Leur technique est facilement reconnaissable, dans plusieurs journaux on retrouve exactement les mêmes articles, écrit dans un français plus que moyen avec beaucoup de fautes et d’expressions inexactes. Les articles sont les mêmes, les titres sont les mêmes ou parfois un mot est changé pour essayer d’être plus subtil, et ils sont rarement signés ou parfois signés par des personnes qui n’existent pas.

 

Les instructeurs russes de la société Wagner à Bangui, CopyrightDR
Les instructeurs russes de la société Wagner à Bangui, CopyrightDR

 

Depuis quelques jours, c’est exactement cette même technique de copié/collé d’un même article qu’on retrouve dans une dizaine de journaux de Bangui, relatant l’incroyable don qu’ont fait les Wagner à Bangui.

Au vue de la richesse de leur pays d’origine, des sommes gigantesques qu’ils tirent de l’exploitation des mines d’or et de diamant centrafricaines, ou encore l’immense facture qu’ils ont laissé aux finances centrafricaines, on pourrait s’attendre à un don extraordinaire. A l’image du don de pas moins de 10 groupes électrogènes qu’ils auraient donné mais qui n’ont jamais été aperçus par personne. Ou encore le don d’un jet privé au président Touadéra qui lui aussi n’a jamais été aperçu sur le tarmac de l’aéroport de Bangui. Connaissant donc leur capacité à faire d’incroyables dons, les habitants du 1er arrondissement de Bangui s’attendaient certainement à quelque chose de grandiose. Et finalement ils ont eu le droit à du sucre. A des paquets de sucre. Le sucre qui fait grossir, qui pourrit les dents des enfants, et qui se conserve mal en période de fortes pluies et d’humidité.

Pour faire oublier aux Centrafricains tout le mal qu’ils font à ceux qui vivent à Koui, à Paoua ou à Bocaranga, les mercenaires de Wagner offrent des paquets de sucre et médiatisent l’événement dans les journaux de Bangui comme s’ils venaient d’offrir une usine à fabriquer du sucre.

Ce petit don est donc le maximum qu’ils peuvent faire pour aider les Centrafricains. Alors que d’autres partenaires dépensent des millions et des milliards de FCFA pour le développement du Centrafrique et surtout de sa jeunesse depuis des années.

Alors on se pose la question, est-ce qu’un sachet de sucre ça vaut la torture et l’assassinat d’une personne ? Est-ce que chaque sachet de sucre que les Wagner ont offert représente une personne qu’ils ont torturée et tué sauvagement sans raison aucune ? Il semblerait que ces paquets de sucre représentent une volonté de rédemption. L’étape suivante sera d’arrêter de massacrer et tuer des Centrafricains.

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher