CENTRAFRIQUE: «LE CNT VA POURSUIVRE SA MISSION JUSQU’A LA MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE ASSEMBLEE NATIONALE» DIXIT T. P. AKOLOZA

Publié le 28 janvier 2016 , 8:03
Mis à jour le: 28 janvier 2016 8:03 am

(Corbeau News Centrafrique)

DSCN7719Cloture

 

«LE CNT VA POURSUIVRE SA MISSION JUSQU’A LA MISE EN PLACE

DE LA NOUVELLE ASSEMBLEE NATIONALE»

DIXIT T. P. AKOLOZA

 

Bangui, (CNC), 28-01-2016

Le Bureau exécutif du Conseil National de Transition(CNT) a reçu en audience, le 27 janvier 2016, dans le salon d’Honneur de l’institution, les membres de la Cour Constitutionnelle de Transition. L’objectif de cette rencontre entre les deux institutions de la transition est d’échanger avec les membres de cette Haute Cour de Justice en vue de mieux comprendre l’essence de la décision par elle rendue le 25 Janvier 2016.

La délégation de Cour Constitutionnelle de Transition était dirigée par son Président, Monsieur Honoré NDOUBA. La délégation de la Cour a été reçue par Alexandre-Ferdinand N’Guendet, Président du Parlement de transition assisté de tous les autres membres du Bureau du Conseil National de Transition. A l’issue de cette rencontre, Thierry-Patrick AKOLOZA, Rapporteur Général du Conseil National de Transition, répondant aux questions de la presse, a déclaré que «leParlement de Transition a voulu échanger avec les membres de cette Haute Cour de Justice en vue de mieux comprendre l’essence de la décision par elle rendue le 25 Janvier 2016 ».

Le Rapporteur Général a tenu à rappeler que la décision de la Cour s’impose à toutes les institutions de la République centrafricaine. L’annulation des élections législatives par cette Cour veut dire, a expliqué Thierry-Patrick AKOLOZA, que: « tout le processus électoral sera repris entièrement depuis la liste électorale jusqu’au scrutin législatif en question…».

Il a ajouté que dans l’esprit de la décision de cette Cour, le second tour de l’élection présidentielle ne sera pas couplé avec les législatives annulées, comme l’a déclaré, le mercredi dernier, sur les ondes de RFI, Mahamat KAMOUN, Premier Ministre de Transition. «Le second tour de l’élection présidentielle couplé avec les législatives annulées ne peuvent avoir lieu le 14 Février 2016», a précisé le Rapporteur du Conseil National de Transition qui a relevé que « c’est en violation de la décision de la Cour Constitutionnelle et des dispositions du Code Electoral ». pour le Rapporteur du CNT, le premier ministre n’a pas respecté la regle du jeu qu’il s’est permis de faire cette déclaration sur les ondes de Rfi, annonçant la tenue du second tour de la présidentielle avec les législatives annulées.

Enfin, Monsieur AKOLOZA a souligné que le «Conseil National de Transition va poursuivre sa mission jusqu’à la mise en place de la nouvelle Assemblée Nationale élue conformément aux dispositions de la Charte Constitutionnelle de Transition ainsi que de la Nouvelle Constitution de notre pays ».

 

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher