Centrafrique : Le CLESSA-FJ  interpelle les politiques au respect scrupuleux du calendrier électoral publié par l’ANE

Les 6 membres du bureau provisoire du CLESSA-FJ. Jefferson CyrilleYapende
Les 6 membres du bureau provisoire du CLESSA-FJ. Photo CNC / aJefferson CyrilleYapende

 

Bangui (République centrafricaine ) – Le collectif des Leaders Emergents pour le Soutien et le Suivi des Actions menées en Faveur de la Jeunesse (CLESSA-FJ) n’est pas resté en marge de la situation politique de l’heure. Lors d’une conférence de presse tenue le samedi 9 mai, ce nouveau mouvement de la jeunesse centrafricaine s’est prononcée sur le climat politique de leur pays en interpellant les hommes politiques aux respectes « scrupuleux du calendrier électoral » publié par l’organe chargé de la gestion des élections en Centrafrique.

 

La question de la tenue des élections couplées ou pas, continue de susciter des réactions dans le pays, après une frange de classe politique, les organisations de la société civile, la communauté internationale et les constitutionalistes, etc…. C’est le tour de la jeunesse centrafricaine de se prononcer sur cette affaire qui continue de diviser.

En face des professionnels des médias convoqués pour la circonstance, les membres du bureau provisoire de ce collectif de la jeunesse, n’ont pas mâché leurs mots sur la question de la prorogation des mandats présidentiel et législatif entreprise par certains élus de la nation proches du régime de Bangui.

En s’appuyant sur le récent calendrier électoral publié par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), « nous interpellons tous les hommes politiques aux respects scrupuleux du calendrier électoral publié par l’ANE tout en tenant compte de la réalité de l’heure au cas contraire, nous demandons aux différents acteurs de la vie politique centrafricaine de respecter systématiquement la loi constitutionnelle modifiant et complétant certaines dispositions du 30 mars 2016 en son article 35 et 68 pour éviter tous dérapages chaotiques et machiavéliques afin de profiter aux ennemis de la paix et de la nation » , ont-ils déclaré sans langue de bois dans leur déclaration.

Sur la question d’une éventuelle transition souhaitée par certains observateurs politiques, ces jeunes engagés sont restés droit dans leurs bottes pour dire « NON » à cette idée qu’ils ne voient pas d’un bon œil.

« Nous disons NON aux manipulations politiciennes pour des intérêts grégaires et égoïstes liées à une éventuelle transition, vues toutes les conséquences néfastes et désastreuses liées aux différentes périodes transitoires que l’on a connus dans le pays, l’histoire se répète toujours et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets », a précisé sans passer par le dos de la cuillère, Crépin Bomaye, porte parole dudit collectif.

Ils profitent également à cette occasion pour dire NON aux tueries massives de la population dans les zones occupées par les groupes armés et demandent aux rebelles de respecter systématiquement leurs signatures pour la préservation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation, signé le 6 février 2019, à Bangui.

Sur la pandémie à Coronavirus qui continue de décimer le monde entier, les membres du bureau provisoire de cette nouvelle association de la jeunesse, demandent à la population centrafricaine de respecter les gestes barrières relatifs à propagation du COVID-19 car cette maladie selon eux, n’est pas une fatalité mais plutôt une réalité.

Il est à noter que le CLESSA-FJ, nouvellement créer ayant pour but et mission, la défense des intérêts de la jeunesse centrafricaine en particulier et de la population centrafricaine en générale ; promotion des valeurs juvéniles et la lutte pour un Centrafrique prospère et meilleur ou il fait beau vivre.

 

Par Jefferson Cyrille YAPENDE      

  Copyright2020CNC