RCA : message de solidarité des Notables de Rafai A La Très Haute Attention des Notables De La Vakaga et du Bamingui-Bangoran

Publié le 11 mai 2020 , 1:02
Mis à jour le: 11 mai 2020 1:02 am
Le sultan de Birao, préfecture de Vakaga, le 10 décembre 2019. Photo CNC.
Le Sultan de Birao, préfecture de la Vakaga, le 10 décembre 2019. Photo CNC

 

Son Altesse Le Sultan Sanoussi, Son Excellence Monsieur Le Président Michel Djotodia, Monsieur Le Ministre Noureddine Adam, Monsieur Le Ministre Gontron Djono Aba, Monsieur Le Ministre Dea Tomon Abbazene, Monsieur Le Ministre Djubai Abbazene, Monsieur Le Ministre Abdoulaye Hissein Ramadan, Monsieur Le Ministre Mohamed-Moussa Dhaffane, Le Général Mahamat Salé Ketté,

Chers compatriotes de la Vakaga et du Bamingui-Bangoran,

Nous suivons avec beaucoup d’attention ce qui se passe dans la Vakaga et le Bamingui-Bangoran, deux régions dans le Nord de notre pays.

C’est avec amertume et grande tristesse que nous prenons connaissance de la situation désastreuse que vivent les populations plus récemment dans le Bamingui-Bangoran et dans un passé relativement lointain dans la Vakaga.

J’ai le devoir de m’adresser à mes frères du Nord, de la Vakaga et la Bamingui-Bangoran pour des raisons que nous connaissons : de par le fait de l’histoire qui nous a amené à tisser une relation particulière, faisant de nous des alliés, autrement appelés Mboukis.

Ainsi, au nom des notables de l’Est et en mon nom propre, je m’adresse plus particulièrement aux notables et aux principaux protagonistes de la crise qui sévit dans le Bamingui-Bangoran et accessoirement dans la Vakaga.

Mes très chers Mboukis,

Je vous parle non seulement en tant que Centrafricain mais aussi en tant que alliés de par ce fait de l’histoire afin d’honorer la mémoire de nos ancêtres, le Sultan Rafai père du Sultan Hetman dont je suis directement issu.

Le Sultan Rafai et les Sultans de la Vakaga/Bamingui-Bangoran, avaient signé des accords de paix et des alliances dans les années 1800, nous obligeant à préserver une certaine fraternité et donc une certaines solidarité, sans condition, et en particulier dans les épreuves.

Je pense que le devoir de mémoire et la force de nos valeurs historiques vous permettent de comprendre très profondément ma démarche. Cela me permet de faire l’économie de quelques références de notre histoire commune.

Chers Mboukis je viens humblement en mon nom propre et au nom des Bakoumbas de l’Est, c’est-à-dire nos notables, du Mbomou et du Haut-Mbomou, sous la bénédiction de nos ancêtres vous tendre la main afin de contribuer à la paix dans votre région.

Notre contribution première, est de vous demander de vous pardonner mutuellement entre frères impliqués dans ce conflit qui décime le Nord depuis quelques mois.

Nous savons bien que l’atmosphère politique qui fragilise notre pays à l’heure actuelle, donne l’occasion à des hommes politiques véreux, mal intentionnés, de vous diviser.

Nous vous demandons en toute humilité d’engager un processus de dialogue, d’abord sous l’angle traditionnel, afin de cesser toutes hostilités entre vous. Nous nous tenons disponibles pour entamer une médiation afin que le calme revienne dans vos contrées respectives.

Chers Mboukis,

pour ramener la paix dans la région par devoir de solidarité au nom de nos alliances ancestrales, nous vous nviton à votre table, pour que vous puissiez faire la paix des braves entre vous : nous sommes disposés à effectuer le déplacement à Birao ou à Ndélé.

Nous vous exhortons à ne céder sous aucun prétexte, à des incitations à la haine par des forces du mal qui n’ont pour seul objectif que la division entre les enfants de Centrafrique, qui veulent vous amener à vous entretuer afin d’affaiblir nos régions très riches ainsi que notre pays.

Nous vous invite à créer un Comité ou Conseil de Surveillance ayant pour mission de participer aux efforts pour la stabilisation commune de nos régions et au mieux de notre pays.

Nous espère que vous serez sensibles à notre message. Nous restons attentifs à vos sollicitations.

Vous pourrez nous contacter via les cordonnées email ou par contacts sur les réseaux sociaux suivants : Compte Facebook : Guillaume Hetman-ROOSALEM, Email : roosalem@yahoo.fr

Veillez agréer chers Mboukis l’expression de notre très haute considération.

 

Psalmer Kelley Himey ROOSALEM-HETMAN

Président du Comité de Protection des Populations Et du Patrimoine de l’Est (C3PE)

Directeur de Projet

E-mail : roosalem@yahoo.fr

 

Aucun article à afficher