Centrafrique : La CPC dénonce l’attaque des sites miniers par les Wagner

Publié le 31 octobre 2023 , 7:10
Mis à jour le: 31 octobre 2023 2:28 pm

La CPC dénonce l’attaque des sites miniers par les Wagner

 

 

 

Hammadou Rawandou , porte-parole militaire de la CPC
Hammadou Rawandou , porte-parole militaire de la CPC

 

Bangui, 01 novembre 2023 (CNC) – La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a publié un communiqué de presse cinglant, signé par le Colonel Hamadou Rawandou, son porte-parole militaire, dénonçant l’incapacité du gouvernement de Bangui à gérer la République centrafricaine et les attaques des groupes paramilitaires Wagner sur les sites miniers de KOKI et MARKOUNDA.

 

Le gouvernement de Bangui est pointé du doigt pour son incapacité à gérer la situation en République centrafricaine, en particulier en ce qui concerne le paiement des salaires des agents assurant les fonctions fondamentales de l’État. Le communiqué accuse le régime du président Touadera de mettre à genoux l’économie du pays tout en commettant des crimes odieux contre les citoyens déjà affaiblis par la situation catastrophique qui règne.

 

La CPC dénonce également les actions inédites entreprises par le régime de Bangui pour combler le trou béant créé par la mauvaise gouvernance. Le 22 octobre, le groupe paramilitaire Wagner a mené une incursion dans les sites miniers de KOKI et MARKOUNDA, entraînant la mort de plusieurs personnes, dont 12 civils, 4 rebelles du Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC), membre de la CPC, et une trentaine de civils pris en otage par les forces russes de Wagner. Parmi les victimes de cette attaque, selon le communiqué de la CPC, le général Adjadj du MPC est tombé en défendant vaillamment sa position, armé jusqu’au bout.

 

La CPC exprime ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et exige du gouvernement de Bangui la libération immédiate des civils pris en otage, sans conditions ni délai. Les actes de violence perpétrés par les Wagner, combinés au silence complice du gouvernement, sont qualifiés d’insulte envers les familles des victimes et révèlent l’inconséquence et le “je m’en foutisme” qui règnent au sein du gouvernement centrafricain.

 

La situation en République centrafricaine demeure préoccupante, et la CPC continue de lutter pour le changement, l’unité, la dignité, et le travail dans le pays. Les événements récents dénoncés par la CPC soulignent la nécessité d’une action immédiate pour rétablir la paix et la stabilité dans cette nation africaine troublée.

 

Par la rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher