Centrafrique : cérémonie d’un an de signature des accords de paix entre les 3R et Anti-balaka dans la Nana-Mambéré.

Publié le 16 décembre 2018 , 7:31
Mis à jour le: 16 décembre 2018 7:31 pm
Cérémonie d'anniversaire d'un an des accords de paix entre la milice Anti-balaka et le mouvement 3R dans la Nana-Nambéré le 15 décembre 2018. Credit photo : Gervais Lenga pour CNC.
Cérémonie d’anniversaire d’un an des accords de paix entre la milice Anti-balaka et le mouvement 3R dans la Nana-Nambéré le 15 décembre 2018. Credit photo : Gervais Lenga pour CNC.

 

 

Centrafrique : cérémonie d’un an de signature des accords de paix entre les 3R et Anti-balaka dans la Nana-Mambéré.

 

 

Bouar(RCA) / CNC – Le 15 décembre dernier, une cérémonie d’anniversaire d’un an des accords de paix signé le 15 décembre 2017 entre les Anti-balaka et 3R a eu lieu à Bouar dans la Nana-Mambéré en présence des autorités locales.

 

Si les deux parties réaffirment leur détermination à respecter toujours scrupuleusement les clauses de ces accords de paix signés l’année dernière sous la supervision de la MINUSCA (Mission de paix de l’ONU en Centrafrique), la milice Anti-balaka, par la voie de son chef local le général Ngaté, regrette l’arrestation le 12 décembre dernier de l’ex-coordinateur de la milice Patrice Édouard Ngaïssona à Paris à la demande de la Cour Pénale internationale (CPI).

« … le 15 décembre 2017, nous avons signé un accord de paix avec les 3R et nous avons respecté scrupuleusement les clauses de ces accords… Mais tous les miliciens Anti-balaka de la Nana-Mambéré en particulier et de la Centrafrique en général sont en colère depuis 3 jours suite à l’arrestation de notre Chef Patrice Édouard Ngaïssona alors qu’aucun mercenaire n’a été arrêté par la Justice jusqu’à ce jour. Seulement que des fils du pays (autrement dit les chefs Anti-balaka) qui sont arrêtés par la Cour pénale internationale … », a déploré le général des Anti-balaka de la Nana-Mambéré Ngaté devant les participants.

Sans trop rentrer dans des détails, le Patron des Anti-balaka le général Ngaté confirme officiellement qu’ils ne participent plus au programme du DDRR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement) initié par le chef de l’État Faustin Archange Touadera.

« … On nous a ordonné de ne plus participer aux différentes réunions de paix organisées… mais nous allons toujours respecter ces accords qu’on a signés. Pour le DDRR, c’est fini. On nous retire déjà de ce projet, je préfère vous le dire. C’est une décision de notre Coordination nationale depuis Bangui… Nous allons garder toujours nos armes à la maison », conclut le général Ngaté qui semble être en colère lors de la cérémonie.

Quant au représentant du mouvement 3R d’Abbas Siddiki, l’enjeu pour eux c’est de respecter l’engagement qu’ils ont donné lors de la signature de ces accords de paix avec la milice Anti-balaka de la Nana-Mambéré.

 

CopyrightCNC.

 

Bandorole du premier anniversaire des accords de paix entre les Anti-balaka et les rebelles du 3R dans la Nana-Mambéré.
CopyrightCNC.

Aucun article à afficher