Centrafrique: Bangui sous le choc suite aux rumeurs de la libération du braqueur Général Andjilo

Publié le 21 janvier 2015 , 7:47
Mis à jour le: 21 janvier 2015 7:47 pm

Photo d'une commerçante à Bangui filmé par le magazine diaspora

Bangui sous le choc suite aux rumeurs de la libération du braqueur Général Andjilo.

Bangui, Corbeau News Centrafrique: 22-01-2015.

Depuis l’arrestation le samedi dernier du Général des braqueurs Andjilo de son vrai nom Rodrigue Ngaibona et les enlèvements successifs à Bangui des expatriés dont une personne de nationalité française puis les rumeurs hier de la libération de Andjilo, Bangui est en mouvement et la population est sous le choc. Sous le choc? Oui, elle a raison d’être choquée car notre pays la Centrafrique connue il y’a quelques décennies comme la Suisse de l’Afrique, un pays de paix, est devenue un Pays des terroristes, des Bandits… où les expatriés, les personnes venues de l’étranger pour nous aider sont kidnappés, non pas par les islamistes radicaux qu’on a vus à la télévision, mais par nos frères et sœurs qui sont, il y’a quelques mois étaient des Étudiants, des Fonctionnaires de l’État, des Commerçants et même des Soldats.

Ce matin, notre équipe sillonne Bangui et tente de recueillir les témoignages des centrafricains sur les rumeurs de la libération du Général Andjilo. Voici quelques-uns :

  • Monsieur Alain, Étudiant à l’Université de Bangui.

CNC : bonjour Monsieur. Hier, beaucoup des gens parlent de la libération du Général Andjilo arrêté par la Minusca le samedi dernier à Bouca et détenu à la Section de recherches et d’Investigation de la Gendarmerie (Ex-SERD). Pensez-vous que c’est une bonne nouvelle si ce dernier est libéré?

Monsieur Alain : Moi j’habite à Miskine et hier soir on a entendu des tirs d’armes automatique sifflés dans tous les sens accompagnés des klaxons des voitures. Pour moi, c’est peut-être la joie des supporters d’une équipe africaine qui joue actuellement la CAN en Guinée équatoriale. Je ne m’attendais pas qu’on nous parle de la libération de Andjilo. En sortant sur la route que mes voisins m’ont informé que Andjilo est libéré. Je me suis dit si Andjilo est libéré, on doit libérer aussi Samba-Panza et Babakar Gaye. Andjilo doit rester en prison. On doit le juger ici à Bangui.à

  • Madame Nicole, Secrétaire administratif au Ministère

CNC : Bonjour Madame, vous dites quoi si le Général Andjilo est libéré?

Madame Nicole : Libéré qui? Ce fou-là? Pardon. Je ne pense pas le gouvernement va le libérer. Il doit finir sa vie en prison. Je vous dis hein! Il n’y a pas une possibilité de l’envoyer vite à la CPI?

  • Monsieur Freddy, Vendeur au marché Lakouanga.

CNC : le Général Andjilo est arrêté et les rumeurs circulent depuis hier qu’il va être libéré. Vous en dites?

Monsieur Freddy : Vous savez madame la journaliste. Ici à Bangui, les rumeurs finissent toujours par se confirmer. Si les Anti-Balaka manifestent leur joie à Boy-Rabe et Miskine à la rumeur de la libération de Andjilo, je crois qu’il y’a quelques choses. Samba-Panza ne m’inspire pas confiance. Elle a peur toujours et toujours de ces bandits-là. Je ne comprends plus rien. On m’a dit qu’il est à la SERD or les gens comme ça on devrait les mettre dans un lieu sûr et loin de la ville. C’est un élément Dangereux Madame.

  • Fabrice, Lycéen

CNC : Bonjour Monsieur, Andjilo est arrêté, vous êtes au courant?

Fabrice : Mais ce n’est pas bien. Pourquoi on l’a arrêté? La Minusca nous a foutu dans la merde. Voilà maintenant ils ne cessent de nous harceler dans le quartier là-bas. Je n’ai pas bien dormi cette nuit car ils ont tiré toute la nuit. La Minusca doit le libérer vite pour qu’on puisse retrouver le calme habituel.

Bangui, Gisèle MOLOMA pour CNC

Aucun article à afficher