RCA: LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU SE FELICITE DU TRANSFERT A LA CPI DU COMMANDANT DE LA LRA DOMINIC ONGWEN

Publié le 21 janvier 2015 , 7:56
Mis à jour le: 21 janvier 2015 7:56 pm

Catherine Samba-Panza et Ban Ki-Moon

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU SE FELICITE DU TRANSFERT A LA CPI DU COMMANDANT DE LA LRA DOMINIC ONGWEN

 

Le chef rebelle ougandais commandant de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Dominic Ongwen, est finalement transféré à la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye aux Pays-Bas. Son transfèrement s’est passé ce matin du, 21 janvier 2015, à Bangui où il a été incarcéré. Le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon se félicite ce transfert de Dominic Ongwen vers la Haye.

Dans une déclaration de presse communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU que Corbeau News reçoit une copie, le Secrétaire général se félicite du transfert de ce commandant de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) Domenic Ongwen, ainsi que sa capture, le 06 janvier 2015, en République centrafricaine par les combattants de l’ex Séléka.

Il se félicite, de surcroit, de la coopération entre les Gouvernements de la République centrafricaine, de l’Ouganda, des Etats unis, de la Belgique et des Pays-Bas, ainsi que de l’appui accordé par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation de en Centrafrique (MINUSCA), la Force régionale d’intervention de l’Union africaine et la CPI pour faciliter le transfert de Dominic Ongwen à la Haye.

En outre, le Secrétaire général souligne que le transfert de Dominic Ongwen à la CPI marque, selon lui, un jalon important pour la reddition de compte, celui-ci étant le premier commandant de la LRA à comparaitre devant la Cour. C’est un pas, dit-il, en avant pour les efforts destinés à rendre justice aux milliers de victimes des violences perpétrées par la LRA en Ouganda, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine au cours des 28 dernières années.

  1. Ban Ki-Moon rend, par la même, occasion hommage aux efforts courageux de la Force régionale d’intervention de l’Union africaine. Il exhorte tous les pays contributeurs de troupes et les gouvernements de la région à demeurer engagés à mettre un terme à la menace que pose la LRA et à assurer la comparution devant la justice de son dirigeant, Joseph Kony.

Par ailleurs, il appelle la LRA à se désarmer et à se démobiliser immédiatement, à mettre un terme aux attaques et à relâcher toutes les personnes qui ont été enlevées.

Notons que Dominic Ongwen fait parti des cinq (5) chefs de l’Armée de la Résistance du Seigneur (LRA) dont le Leader Joseph Kony tous recherchés par la Cour pénale internationale.

Bangui, Éric Ngaba pour CNC

Aucun article à afficher