Cantonnier : les victimes de l’incendie du dépôt de carburant réclament justice

Publié le 6 novembre 2023 , 7:26
Mis à jour le: 6 novembre 2023 7:25 pm

Cantonnier : les victimes de l’incendie du dépôt de carburant réclament justice

 

L'agence de transports "Avenir de Centrafrique" a pris feu ce dimanche 25 décembre 2022 à Cantonnier
L’agence de transports “Avenir de Centrafrique” a pris feu ce dimanche 25 décembre 2022 à Cantonnier

 

Bangui, 07 novembre 2023 (CNC) – Le 25 décembre dernier, un terrible incendie a frappé la ville frontalière de Cantonnier, située à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de la capitale centrafricaine, Bangui. Cet incendie a ravagé un dépôt clandestin de carburant, causant également des dommages importants aux habitations avoisinantes. Plusieurs mois après cette catastrophe, les propriétaires des habitations incendiées se battent pour obtenir réparation, mais jusqu’à présent, leur quête de justice semble vaine.

 

Au total, 28 personnes ont été touchées par l’incendie du dépôt de carburant à Cantonnier en décembre 2022. Les victimes estiment que la justice de leur pays ne leur a pas rendu le service auquel elles avaient droit. En dépit de leurs demandes de réparation, elles n’ont reçu aucune compensation, malgré leurs plaintes déposées auprès des autorités compétentes. Certaines victimes ont vu la totalité de leurs biens partir en fumée, tandis que d’autres ont perdu une partie de leurs biens.

 

Marthe, une cultivatrice qui avait également perdu sa seule maison qu’elle la mettait en location, nous confie sa détresse : “Pendant près de cinq ans, les loyers perçus de mon locataire m’ont permis de subvenir aux besoins de ma famille et de payer les frais de scolarité de mes enfants. Cependant, l’incendie du dépôt de carburant a également touché ma maison, qui a été réduite en cendres. J’ai contacté la police, mais le commissaire s’est contenté de me consoler sans apporter de réponse concrète. Aujourd’hui, j’ai tout perdu, y compris mon locataire qui a également subi des pertes considérables.”

 

Au centre-ville de Cantonnier, à la frontière avec le Cameroun
Au centre-ville de Cantonnier, une localité centrafricaine à la frontière avec le Cameroun. CopyrightCNC

 

Les victimes ont approché les propriétaires du dépôt clandestin pour demander réparation, mais ces derniers ont soutenu qu’ils étaient en règle, ayant payé toutes les redevances nécessaires à l’État. Ils estiment donc ne pas avoir de responsabilité envers les victimes et les invitent à s’adresser au chef de l’État, Faustin Archange Touadera, ou à l’État pour obtenir satisfaction. Cette situation laisse les victimes dans un profond désarroi.

 

Face à l’inaction des autorités locales, Marthe et d’autres victimes ont décidé de saisir la justice à Bouar, la capitale provinciale de la Nana-Mambéré. Cependant, malgré plusieurs mois d’attente, ils n’ont reçu aucune réponse à leur plainte. Ils ont également tenté leur chance en saisissant le tribunal de grande instance de Bangui, mais là encore, leur demande est restée sans réponse. Même après avoir sollicité l’aide du barreau américain, les victimes continuent de se heurter à un mur de silence.

 

Cette situation soulève des questions fondamentales sur le fonctionnement de la justice en Centrafrique. Les victimes se demandent dans quel pays elles vivent, où la justice semble être au service des riches au détriment des plus vulnérables. Le besoin de réparation et de soutien ne peut être ignoré, et il est impératif que les autorités centrafricaines prennent des mesures pour garantir que ces victimes reçoivent enfin la justice et la réparation qu’elles méritent.

 

Il est essentiel que les voix de ces victimes soient entendues, que des enquêtes appropriées soient menées pour déterminer les responsabilités, et que des mesures soient prises pour aider les personnes touchées à se reconstruire. La justice doit être accessible à tous, quel que soit leur statut social, et il est grand temps que les victimes de cet incendie reçoivent enfin la réparation et le soutien auxquels elles ont droit.

 

Par

Emmanuel  Gassawi

Correspondant du CNC à Béloko

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher