BANGUI: FORUM DE BANGUI : LA BONNE GOUVERNANCE

Publié le 10 mai 2015 , 6:37
Mis à jour le: 10 mai 2015 6:40 pm

(Corbeau News Centrafrique)

bgui

 

FORUM DE BANGUI : LA BONNE GOUVERNANCE

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 11-05-2015

L’atelier de la thématique “Gouvernance” du Forum national de Bangui qui a effectué ses travaux, du 6 au 8 mai 2015 dans la salle de conférence du Stade 20.000 places, a débattu de la question de la Gouvernance en République centrafricaine. Il a examiné les forces et faiblesses des systèmes qui se sont succédés depuis l’indépendance du pays, s’est employé à identifier les causes des crises successives et, a convenu d’un ensemble de mesures pour lutter contre la mal-gouvernance et, pour amorcer une nouvelle dynamique de bonne gouvernance.

La Commission Gouvernance, après trois des travaux en atelier, a présenté ce samedi 9 mai, son rapport soumis à la validation de la plénière du Forum . La perspective choisie par l’Atelier est résolument tournée vers des actions concrètes débouchant sur des progrès mesurables. La Commission a proposé par conséquent à la plénière du Forum d’adopter les délibérations. Il s’agit d’abord de la Portée des décisions du Forum, Promouvoir la bonne gouvernance par la Constitution, Promouvoir la bonne gouvernance par la loi et les règlements. Il s’agit ensuite de Promouvoir la bonne gouvernance par l’engagement, et en fin la mise en oeuvre et suivi consistant la mise en place de structures chargées de suivre la mise en oeuvre effective des recommandations contraignantes du Forum national de Bangui.

Promouvoir de la bonne gouvernance par la constitution

Il est ressorti que sur ce point que dans le plein respect des engagements internationaux de la République centrafricaine, établir la Constitution à venir comme expression du génie du peuple centrafricain dans son élaboration, incarnation de l’identité du peuple centrafricain dans ses principes et réponses aux problématiques centrafricaines par ses institutions et engagements. Lors de l’atelier de cette commission Gouvernance, une recommandation spéciale sur le report des élections et la prolongement de la période de transition à été mentionnée. Réaffirmant sa ferme volonté d’aller aux élections dans les meilleurs délais et dans des conditions acceptables, l’Atelier Gouvernance a invité le Forum à adopter la délibération sur l’organisation des élections. Le Forum, constatant sur la base des indications précises de l’Autorité nationale des élections (ANE), l’impossibilité matérielle d’organiser le référendum constitutionnel, les élections présidentielles et législatives avant le terme prolongé de la période de transition, soit août 2015.

Promouvoir la bonne gouvernance par la loi et les règlements

Sur cette thématique, l’action a été mise sur l’exécution des lois. Il faut ainsi identifier les lois dépourvues de textes d’applications, arrêter un programme d’adoption de ces textes et les suivre. Mettre en place une Haute Autorité de la Bonne gouvernance en tant qu’instance indépendante de contrôle et proposition, disposant de larges pouvoir lui permettant de diligenter des contrôles des finances de l’Etat, des Administrations, des finances personnelles des personnalités assumant de hautes fonctions de l’Etat, du financement des partis politiques et des comptes de compagne. Cette instance est dotée par ailleurs des pouvoirs nécessaires pour l’engagement de poursuites en cas de soupçon de malversation, et de saisine de la Cour constitutionnelle en ce qui concerne les comptes de compagne. Mais c’est aussi une institution bénéficiant des garanties nécessaires d’indépendance, d’impartialité, ainsi que des moyens matériels de sa mission.

Promouvoir la bonne gouvernance par l’engagement

Organiser sur la base du document final du Forum de Bangui un engagement des autorités d’État, des groupes armés, des partis politiques et des syndicats, la signature d’un engagement à respecter les conclusions du Forum de Bangui et à la réussite du processus, ainsi que, s’agissant des groupes armés, un engagement à déposer les armes et à ne plus recourir à la force. Sur la base du document final du Forum de Bangui, élaborer des formules de Pacte national centrafricain, constitutifs d’engagement sur les valeurs, à signer lors de la création d’un parti politique, lors des cérémonies d’investiture dans un mandat élu, et à l’occasion de l’acquisition de la nationalité centrafricaine.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher