Bangui: Des candidats indépendants aux législatives suggèrent la date du 13 mars pour la tenue du premier tour

Publié le 29 janvier 2016 , 5:20
Mis à jour le: 29 janvier 2016 5:23 pm

(Corbeau News Centrafrique)

SAM_0040

 

Des candidats indépendants aux législatives suggèrent la date

du 13 mars pour la tenue du premier tour

 

Bangui, (CNC), 2016-01-30

41 candidats aux législatives de désormais 2016 se sont constitués en collectif lors d’une Assemblée générale tenue le mercredi 27 janvier 2016, à Bangui. Au nom de cette entité, la quarantaine de prétendants députés de la nation a demandé que le 1er tour des élections législatives qui sera réorganisé par l’Autorité nationale des élections (ANE) puisse avoir lieu le 13 mars prochain suivi le 27 mars du second tour conformément au délai de 60 jours accordé par la Cour constitutionnelle de transition à l’ANE pour l’organisation de ces élections. C’était au cours d’un point de presse, ce 28 janvier 2016, au restaurant Balafon co-animée par Nestor Sembona Président, Marcel Diki Kiriri Porte-parole et Prospère Daouda.
« Le Collectif des candidats indépendants aux législatives 2015-2016 approuve pleinement l’annulation, par la Cour constitutionnelle, des résultats des élections législatives en raison de très nombreuses irrégularités et violations graves du Code électoral sur toute l’étendue du territoire », peut-on lire dans la déclaration du Collectif.
Le Collectif s’insurge ainsi contre le nouveau chronogramme publié par l’Autorité nationale des élections (ANE) qui consacre à nouveau le couplage du premier tour des législatives et du second tour de la présidentielle pour le 14 février 2016, ceci, au mépris de la décision de la Cour constitutionnelle. « Le Collectif constate que la Cour constitutionnelle donne à l’ANE un délai maximal de 60 jours (soit jusqu’au 27 mars 2016) pour organiser des nouvelles élections législatives. Le Collectif approuve pleinement cette décision de la Cour constitutionnelle, car elle donne à l’ANE la possibilité d’organiser les élections législatives après le second tour de la présidentielle. En effet, en dissociant les deux élections, l’ANE sera beaucoup plus à l’aise pour bien préparer et gérer convenablement chaque élection.
C’est pourquoi, le Collectif dirigé par le candidat indépendant Nestor Sembona suggère que ces législatives puissent être organisées le 13 mars 2016. « Le Collectif attire l’attention des autorités de la transition, de l’ANE et de la communauté internationale sur le danger que représente un nouvel échec des législatives organisées précipitamment dans un délai trop court et irréaliste. Si le deuxième tour de la présidentielle a lieu le 14 février, le Collectif suggère que le premier tour des législatives se tienne le dimanche 13 mars 2016 et le second tour le dimanche 27 mars 2016. Ainsi, le délai de 60 jours préconisé par la Cour constitutionnelle sera respecté tout en donnant à l’ANE le temps nécessaire pour bien organiser chaque élection ».
Notons qu’aux termes du décret convoquant le corps électoral pour le scrutin législatif, la campagne démarre ce samedi à 6 heures et prendre fin le 12 février à minuit. Parallèlement au sentiment d’humeur du Collectif des indépendants, l’Alliance des forces démocratiques pour la transition (AFDT) a organisé, ce vendredi 29 janvier à Bangui, un sit-in et réclamé l’annulation de l’élection présidentielle.

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher