Assassinat des 4 soldats FACA : Le ministère de la communication s’enfonce dans l’indécence

Publié le 5 juillet 2023 , 7:50
Mis à jour le: 5 juillet 2023 3:45 pm

Assassinat des 4 soldats FACA : Le ministère de la communication s’enfonce dans l’indécence

 

Les corps sans vie des éléments FACA tués vers Gobolo, à 17 kilomètres de Abba dans la Nana-Mambéré
Les corps sans vie des éléments FACA tués vers Gobolo, à 17 kilomètres de Abba dans la Nana-Mambéré

 

 

Bangui, 06 juillet 2023 (CNC) – Lamentable, inacceptable, insultant ! Voilà les termes qui viennent à l’esprit en lisant le communiqué du ministère de la communication sur l’assassinat des 4 soldats FACA. Alors que les familles des victimes sont plongées dans la douleur et le deuil, le ministère ose publier un texte délirant qui témoigne de son mépris total envers ces braves soldats qui ont donné leur vie pour défendre notre pays.

 

Dès les premières lignes, on est frappé par le ton détaché et impersonnel de ce communiqué. Le ministère de la communication se contente de relater froidement les faits, sans aucune empathie pour les familles endeuillées. On aurait pu s’attendre à une expression de condoléances, à un message de soutien et de solidarité envers ceux qui ont perdu leurs êtres chers, mais rien de tout cela n’est présent dans ce texte indigne.

 

Pire encore, le ministère ose qualifier les auteurs de cet acte barbare de groupe terroriste toujours dans leur élan machiavélique”. Est-ce là la seule qualification que le gouvernement trouve pour décrire des criminels qui ont ôté la vie à nos soldats ? On aurait pu attendre des mots plus forts, une condamnation ferme et sans équivoque de ces meurtriers, mais non, le ministère préfère rester dans une langue de bois froide et impersonnelle.

 

De plus, le communiqué met l’accent sur les efforts consentis par le gouvernement pour la relance économique du pays. Certes, il est important de souligner ces efforts, mais est-ce le moment et le lieu appropriés ? Est-ce que la vie de nos soldats tombés au champ d’honneur ne mérite pas plus d’attention que la relance économique ?

 

Et que dire de la promesse du gouvernement de traduire les auteurs de ces actes ignobles devant les juridictions du pays ? Combien de fois avons-nous entendu de telles promesses sans jamais voir de véritables actions en justice ? Il est temps que le gouvernement passe des paroles aux actes et montre sa détermination à punir les responsables de ces crimes odieux.

 

Enfin, le communiqué se termine par une déclaration pompeuse du président de la République saluant le courage des citoyens et appelant à mettre fin au terrorisme. Mais ces mots creux ne suffiront pas à consoler les familles des victimes. Ce dont elles ont besoin, c’est d’un soutien concret, de mesures concrètes pour assurer la sécurité de nos soldats et de nos concitoyens.

 

En un mot, ce  communiqué du ministère de la communication est un affront aux soldats tombés au champ d’honneur et à leurs familles endeuillées. Il témoigne d’un manque total d’empathie et de respect envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre pays. Le gouvernement doit revoir sa communication et montrer davantage de considération envers ceux qui souffrent.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher