Centrafrique : Drôle de guéguerre à la Socatel ce matin

Publié le 11 juillet 2017 , 10:02
Mis à jour le: 11 juillet 2017 10:02 pm

Centrafrique : Drôle de guéguerre à la Socatel ce matin

 

Le bâtiment de la Socatel Bangui-Sica. Crédits HT, CopyrightCNC.
Le bâtiment de la Socatel Bangui-Sica. Crédits HT, CopyrightCNC.

 

 

Bangui, le 12 juillet 17

Par : Bienvenu ANDALLA CNC,

 

Tôt ce matin du mardi 11 juillet 2017, une scène insolite a rassemblé les passants et les babaux devant l’immeuble Socatel de Bangui Sica. Et pour cause, quelques membres manipulateurs du personnel peu représentatifs de l’effectif de cette institution sont en grève pour réclamer la démission du Directeur général, du Directeur commercial et de marketing, du directeur technique et autres responsables pour détournement.

Nous avons l’habitude d’assister à de vraies grèves qu’organise le personnel de cette institution en totale déconfiture pour réclamer des dizaines de mois d’arriérés (plus de 40 à 50 mois). Mais ce que nous avons remarqué est loin d’être une grève réellement motivée par un intérêt général. Nul n’ignore que la Socatel doit colossalement à ses agents qui ont si souffert des difficultés que traverse cette boite. Beaucoup sont mêmes décédés sont pouvoir entrer en possession de leurs droits.
Ce qui est fort surprenant, c’est que depuis que Bruno Gréla-Mpoko, l’actuel Directeur général est arrivé à la tête de cette institution, et selon les témoignages des agents, il a déployé des efforts pour redresser, ne fus-ce légèrement, la situation financière de la Socatel, ce qui lui a permis de régler une infime partie des dettes du personnel. Il a même entamé des travaux d’embellissement de ce joyau de bâtiment qui faisait dans un récent passé, la beauté de la ville et qui malheureusement tombait déjà en ruine.

Voilà en réalité le fondement des malheurs de ce cadre qui a voulu insufflé du nouveau à la socatel et qui se bute au mur de Berlin que lui opposent le ministre Gourna-Zacko et ses acolytes Panzet Sebas le PCA et Raymond Adouma le DAF, ceux-là qui ont contribué à mettre à plat la Socatel après les grands forfaits de Ngouandjika lorsqu’il fut ministre des PTT en 2008.

De source proche des grévistes, ces messieurs auraient soudoyé les sbires de personnel qui sont allés crayère pour faire comprendre que l’Actuel DG aurait détourné de l’argent feignait mettre de la peinture pour embellir le bâtiment. Après vérification, les travaux sont en train d’être effectué à titre de compensation par l’entreprise SDCI doit de l’argent à la Socatel. Cet arrangement ne serait pas du goût de Gourna-Zako, Panzet et Adouma qui réclamaient le versement en espèce de la somme due pour y plonger la main comme d’habitude.

Les problèmes de la Socatel ne datent pas d’aujourd’hui, ni de 2014 où Bruno Gréla-Mpoko été recruté depuis les Etats Unis pour revenir redresser la situation de la Socatel. En su de renever sensiblement la situation financière de la Socatel, il faut ajouter aux acqui de l’actuel DG, le fait qu’il a tout fait pour verser les pensions du personnel à la retraite à la caisse de sécurité sociale, ce que les concernés touchent déjà. Qui aurait pu le faire ainsi si ce n’est qu’un fils soucieux de ses parents ? En tous cas, les manigances doivent cesser pour que la Socatel revive.

 

 

Aucun article à afficher