Centrafrique : Situation très chaotique à Paoua

Centrafrique : Situation très chaotique à Paoua

 

 

Illustration de la situation chaotique de Paoua. Photo publication Facebook

 

 

Bangui, le 8 janvier 2018.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Les habitants de la ville de Paoua et ses environs tirent le diable par la queue suite aux affrontements MPC-RJ. Depuis mercredi 27 décembre dernier, un violent combat oppose les éléments de la ‘’Révoltion-Justice (R-J)’’, groupe armé dirigé par Armel Ningatoloum Sayo aux éléments du Mouement patriotique pour la Centrafrique (MPC) de Mahamat Alkatim dans la localité de Paoua au nord-ouest de la RCA. Environs 13 000 maisons ont été incendiées et 35 000 personnes sont déplacées des villages vers la ville de Paoua.

Lucien Mbaïgoto, Député de Papoua, a annoncé au moins une accalmie ayant permis aux secouristes d’enlever quelques corps. « C’est la désolation à Paoua avec l’afflux des déplacés qui manquent de tout. Les familles d’accueil sont débordées, des sites de fortune sont créés partout. Plus d’une centaine de personnes, belligérants et populations civiles confondus ont péri. On dénombre également plus de 13 000 maisons incendiées et 35 000 personnes déplacées », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, deux membres du gouvernement, à savoir Marie Noëlle Koyara, Ministre de la Défense nationale et Henri Wanzet Linguissara, Ministre de la Sécurité publique ont effectué une descente sur les théâtres des opérations le week-end dernier. De retour à Bangui, le Ministre de la Sécurité publique a déclaré aux médias que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour apporter assistance aux populations en détresse.

« C’est notre devoir de marquer la présence de l’Etat aux côtés des Centrafricains », martèle le Ministre Wanzet qui explique que « sur instruction du Chef de l’Etat, ma collègue et moi, nous sommes rendus à Paoua pour constater les faits. Je puis vous rassurer que des mesures immédiates sont d’ores et déjà prises pour permettre aux déplacés de retourner chez eux ».

En ce qui concerne les belligérants, un responsable politique du MPC contacté n’a pas daigné se prononcer. Par contre, Armel Sayo de la R-J a motivé l’assaut lancé par son mouvement contre la faction séléka du MPC par sa vocation d’assurer la protection de la population civile de la préfecture de l’Ouham-Pendé contre les exactions des groupes armés en provenance d’autres localités.

 

Copyright2018CNC.