RDC : Vaste mouvement au sein des Fardc

Publié le 16 juillet 2018 , 6:14
Mis à jour le: 16 juillet 2018 6:14 pm

 

 

RDC : Vaste mouvement au sein des Fardc

 

 

Bangui, 17 juillet 2018 (CNC) –

 

Le président Joseph Kabila a promu de nombreux officiers de l’armée à des postes important hier à Kinshasa. Deux d’entre sont sous le coup de sanctions américaines.

Le président Joseph Kabila a promu le week-end dernier de nombreux officiers des forces armées de RDC (Fardc) à des postes clés. Parmi eux,  il y a le nouveau chef d’Etat-major de l’armée.

Le lieutenant-général Célestin Mbala remplace à ce poste le général Didier Etumba, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Mais ce dernier ne connaîtra pas vraiment la retraite puisque Joseph Kabila a fait de lui son conseiller militaire. Le nouveau chef d’Etat-major de l’armée a comme adjoint le général Major Gabriel Amisi.

Le général major Gabriel Amisi est désormais chef d’Etat-Major adjoint chargé des opérations et des renseignements. Bien avant sa nomination, il occupait les fonctions commandant des forces armées pour la première zone de défense.

Par ailleurs, le chef des armées Joseph Kabila a promu le général John Numbi au poste inspecteur général des Fardc. Le général Numbi est un ex-patron de la police congolaise. Comme son camarade Gabriel Amisi, le général John Numbi est sous le coup de sanctions américaines. Les deux officiers avaient été placés sur une liste noire américaine en septembre 2016. Le gouvernement américain les soupçonnes d’être responsable des exactions ayant conduit à la violation des droits de l’homme et de libertés du peuple congolais. C’était lors des  manifestations anti-Kabila que ces répressions et sanctions sont tombées.

 

 

Par : N. Mballa, CNC.

Aucun article à afficher