RCA : une équipe des agents recenseurs et tablettes chassés dans les villes de Yalinga  et de Nzacko par des rebelles

Publié le 28 août 2020 , 5:41
Mis à jour le: 28 août 2020 5:41 am
Le général du FPRC ABA TOM assis au milieu de ses gardes du corps dans la localité de Bria. Photo CNC / Moïse Banafio
Le général du FPRC ABA TOM assis au milieu de ses gardes du corps dans la localité de Bria. Photo CNC / Moïse Banafio

 

Bria, République centrafricaine, vendredi 28 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ).  Des agents recenseurs et tablettes déployés dans la préfecture de Haute-Kotto pour des opérations d’enroulement des électeurs ont été refoulés dans la sous-préfecture de Nzacko, puis à Yalinga par des éléments rebelles du FPRC, selon des sources sécuritaires locales.

 

D’après les mêmes sources, ces rebelles, identifiés formellement comme ceux du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique,  auraient récupéré aux mains de ces agents de l’ÂNE trois tablettes affectées pour les opérations de recensement dans la région.

Joint au téléphone, un agent tablette qui faisait partie de l’équipe déployée dans la région a également confirmé les faits. Il a précisé que la scène avait eu lieu au croisement Yalinga, situé à 90 kilomètres de Bria sur l’axe Nzako.  D’après lui, au début de cette semaine, ils ont été  chassés préalablement par ce même groupe armé dans la localité de Zacko sur l’ordre d’un général du FPRC, le tristement célèbre Mahamat Sallet qui a réitéré les mêmes faits à Yalinga.

Pour l’heure, le préfet de Haute-Kotto, Monsieur Thierry Evariste Biguinédji et le Président du démembrement de L’ÂNE de Bria, Monsieur André Lemercier sont en pleine négociation avec le commandant en chef du FPRC de Bria,  le général Aba Tom pour que les trois tablettes soient restituées.

Rapelons que les opérations du recensement électoral ont débuté dans la Haute-Kotto depuis plus de 3 semaines. Certaines localités sont en retard suite aux problèmes sécuritaires.

Pour l’heure, les opérations du recensement sont suspendues dans la région en attendant la suite des négociations avec les rebelles.

Moïse Banafio

Copyright2020CNC

 

 

Aucun article à afficher