RCA : sur l’instruction du capitaine Bachir Doko, 2 jeunes de Paoua arrêtées et torturées par les soldats FACA

Publié le 21 juillet 2020 , 11:33
Mis à jour le: 21 juillet 2020 11:36 pm
Ville de Paoua, au nord-ouest de la République centrafricaine.
Ville de Paoua, au nord-ouest de la République centrafricaine.

 

Paoua, République centrafricaine, 22 juillet ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le premier a été interpellé par les soldats FACA à son domicile ce mardi vers 7 heures du matin, et le second vers 11 heures. Sur l’instruction du tristement célèbre capitaine Doko Bachir, les deux jeunes hommes ont été sauvagement tabassés puis incarcérés dans un endroit inconnu de leur proche.

 

Les deux jeunes hommes ont été fortement suspectés d’avoir participé à l’altercation qui s’est produite le 11 juillet dernier dans un bar dancing à Paoua, durant laquelle 5 personnes ont été blessées, dont deux soldats de forces armées centrafricaines.

D’après les éléments d’information recueillis auprès des protagonistes et certains témoins de la scène, tout a commencé le samedi 11 juillet, dans un bar dancing dénommé « Roungan », aux environs de 21 heures quand un soldat FACA, en état d’ivresse avancée, tentait de draguer une jeune fille alors que celle-ci faisait la table avec son copain. La fille faisait semblant, mais le FACA insiste, et tentait d’accrocher la jeune fille qui revenait des toilettes. Mais ce que notre FACA ne savait pas, c’est que tout son geste a été suivi discrètement de bout en bout par le copain de la jeune fille qui était dépassé par la jalousie, difficilement supportable. Ainsi, une violente altercation s’est éclatée entre le soldat FACA, appuyé par son ami, un militaire aussi, et le jeune homme, appuyé aussi par ses amis du quartier Elien. Au total, 5 personnes ont été blessées dans cette violence.

Mais à la grande surprise de tous, 10 jours plus tard, ce mardi 21 juillet, deux jeunes hommes soupçonnés fortement d’avoir participé à cette violente altercation ont été interpellés et frappés par les soldats FACA sur l’instruction de leur commandant dénommé  Bachir Doko, un capitaine de l’armée nationale.

Rappelons que le week-end dernier, les notables de Paoua Elien avaient tenu une réunion de réconciliation et de pardon avec les soldats FACA en présence du capitaine Bachir et de la mairesse de Paoua. Or, devant ces personnalités locales, le capitaine avait déclaré qu’il n’était pas près d’accepter un compromis s’il n’a pas encore vengé ses hommes blessés dans cette altercation.

Pour l’heure, les deux jeunes sont toujours introuvables depuis leur arrestation, et leurs proches ignorent complètement leur sort s’ils sont en vie ou pas.

 

Depuis Paoua, Fortuné Boberang

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher