RCA : présidentielle 2020, Joseph Bendounga introduit à nouveau une requête contre Touadera, Bozizé et Samba-Panza

Publié le 2 décembre 2020 , 3:35
Mis à jour le: 2 décembre 2020 3:35 pm
Le Président du MDREC Joseph Bendounga dans les locaux de la Cour Constitutionnelle le mercredi 4 novembre 2020. Copyright CNC / Jefferson Cyrille YAPENDE.
Le Président du MDREC Joseph Bendounga dans les locaux de la Cour Constitutionnelle le mercredi 4 novembre 2020. Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 2 décembre 2020, 21:28:05 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À quelques heures  de la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle du 27 décembre 2020, le leader du mouvement démocratique pour la renaissance et l’évolution de Centrafrique (MDREC), Monsieur Joseph Bendounga saisit à nouveau la Cour constitutionnelle afin d’interpeller les juges  sur les candidatures de monsieur François Bozizé, de madame Catherine Samba-Panza et du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. Aussitôt, la tension monte dans la capitale, et les forces de défense et de sécurité sont déployées partout à Bangui.

 

Selon l’opposant Joseph Bendounga, sa requête introduite ce mercredi auprès de la Cour constitutionnelle viserait avant tout à faire invalider les candidatures de certains prétendants au fauteuil présidentiel  comme le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, l’ancien Président de la République François Bozizé et l’ancien chef d’État de transition Catherine Samba-Panza.

Pour le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, l’opposant Joseph Bendounga explique que son dossier de candidature doit être invalidé par la Cour constitutionnelle pour des raisons suivantes : haute trahison, violation de serment et violation de la constitution.

Cependant, pour l’ancien Président de la République François Bozizé, le leader du MDREC indique que sa candidature doit être invalidée pour une raison simple : la haute trahison. Tandis que pour l’ex-chef d’État de transition madame Catherine Samba-Panza, la seule raison fournie par monsieur Joseph Bendounga est le crime économique.

« Madame Catherine Samba-Panza n’a pas de bonne moralité  pour diriger à nouveau la République centrafricaine. Souvenez-vous, à son époque de transition entre 2014 et 2016,  elle avait été plongée dans une affaire rocambolesque du détournement de 2 milliards de francs CFA de don angolais », a déclaré monsieur Joseph Bendounga.

Il y’a lieu de rappeler que la Cour constitutionnelle va procéder ce jeudi 03 décembre à la publication de la liste définitive des prétendants au fauteuil présidentiel.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher