RCA : panique à Paoua, et le calme est revenu à Bambari après des détonations d’armes automatiques

Publié le 21 décembre 2020 , 4:23
Mis à jour le: 21 décembre 2020 4:35 am
Centre-ville de Bambari. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 21 décembre 2020, 10:19:01 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La ville de Bambari, située dans la préfecture de la Ouaka, à 385 kilomètres de Bangui, est secouée ce lundi matin par des détonations d’armes automatiques des rebelles, suscitant de l’inquiétude au sein de la population locale. Pendant ce temps, à Paoua, c’est la panique générale après le passage d’une colonne des véhicules des rebelles en provenance de Pougole.

 

À quelques jours du premier tour des élections présidentielles et législatives prévues pour le 27 décembre 2020, la situation sécuritaire à l’intérieur du pays est de plus en plus catastrophique. À Bambari, la première grande ville du centre du pays est secouée ce matin par des tirs d’armes des rebelles. Selon les habitants de la ville, les tirs ont débuté vers 24 heures avant de cesser une heure plus tard, puis recommencer vers 3 heures du matin pour se taire vers 5 heures du matin.

Pendant ce temps, à Paoua, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, au nord-ouest de la RCA, c’est la panique générale après le passage d’une colonne des véhicules des rebelles de la coalition  des patriotes centrafricains (CPC).

Selon les témoins, les rebelles, lourdement armés, après leur réunion avec le mercenaire camerounais Abass Sidiki, patron du 3R,  et l’ancien Président François Bozizé dans la commune de Pougole, non loin de la ville de Paoua, ont pris la direction de la ville de Bozoum. Aussitôt,  les populations locales, qui ont assisté à leur passage, ont pris la fuite pour se réfugier dans la brousse, paniquant davantage les autres qui n’ont plus de choix que de se terrer chez elles.

Par ailleurs, à Mbaïki, les mercenaires russes et rwandaises ont occupé la ville, mais les rebelles sont toujours visibles dans différents quartiers, selon les témoins.

Pour le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, l’objectif principal des rebelles serait de perturber la tenue des élections le 27 décembre 2020.

Affaire à suivre.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher