RCA: L’ONG CPDE ORGANISE UNE FORMATION DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES

Publié le 24 janvier 2015 , 8:26
Mis à jour le: 24 janvier 2015 8:26 am
Remy Djamouss
Rémy Djamouss. Photo: Éric Ngaba pour CNC

L’ONG CPDE ORGANISE UNE FORMATION DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES SUR LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT SUR LES SITES DES DEPLACES

Bangui – Corbeau News Centrafrique: 24-01-2015.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé «  mesures de protection en faveur des femmes et des enfants » dans les sites IDPs de Bangui, l’ONG Centre pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Enfant, en abrégé CPDE, organise un atelier de formation des Conseillers communautaires. Cette formation vise à augmenter les connaissances des conseillers communautaires sur la protection de la femme, les droits de l’enfant et la mobilisation communautaire.

 

La formation est prévue pendant une durée de deux jours à l’intention de ces 20 mobilisateurs sélectionnés par les responsables de leurs sites sur les thématiques relatifs à la protection de la femme, aux droits de l’enfant, à la mobilisation communautaire et au rôle des mobilisateurs. Cette accent particulier mis sur la formation Conseillers car ceux-ci sont considérés comme des mobilisateurs proches des membres de la communauté capables de transmettre des messages sur les droits des enfants, droits des femmes et encourager la lutte contre la violence sur les sites IDPs et dans les quartiers d’origine des déplacés.

La méthode active participative se fait avec les travaux de groupe, les exercices de simulation et les jeux de rôles. La formation est axée sur 4 modules abordés durant l’agenda dudit atelier. La première est consacrée aux modules dont les différents droits reconnus aux enfants selon la CDE, et les droits des femmes et les institutions qui protègent les femmes en RCA ; tandis qu’à la deuxième journée sont abordés les rôles et responsabilités des conseillers communautaires ainsi que l’introduction aux violences basées sur le genre.

 

« Nous avons constaté que la majorité de nos compatriotes qui sont sur les sites des déplacés ont été victimes de ce conflit d’une manière ou d’une autre. Et certains qui sont encore marginalisés et d’autres sont encore victimes de plusieurs violations de leurs droits. Et donc, nous nous sommes dits au lieu que nous descendons sur le terrain c’est mieux de travailler directement avec les gens qui sont sur les sites afin de conseiller les compatriotes, les frères et sœurs dans ces sites de protéger les enfants et les femmes. C’est pourquoi nous avons recruté 20 Conseillers en raison de 5 Conseiller par site des déplacés qui sont aujourd’hui en formation pour renforcer leur capacité afin de bien travailler pour viser la communauté sur les droits de l’enfant et des femmes », a fait savoir Rémy Djamouss, Président du Centre de Promotion pour la Promotion de la Défense des Droits de l’Enfant (CPDE).

Par ailleurs, monsieur Rémy Djamouss souligne que l’ONG CPDE organisera une formation de 100 enseignants de l’école primaire et 100 autres Conseillers communautaires.

Cette formation s’inscrit dans un projet financé à hauteur de 9.000.000 fcfa, par le fond canadien d’initiative local (FCIL). Le projet cible les 4 sites des déplacés à savoir la Mosquée centrale de Bangui, l’aéroport Bangui Mpoko, camp Padéprio, et le mont Carmel.

Le Centre de Promotion pour la Défense des Droits de l’Enfant (CPDE-RCA) est une Organisation Non Gouvernementale ayant un caractère d’association à vocation humanitaire et à but non lucratif. Il est totalement indépendant des partis et associations politiques, ainsi que de toute obédience religieuse. CPDE-RCA est créé le 05 Mai 2009 en République centrafricaine dont le siège social est basé à Vaux le Pénil en France.

 

Bangui, Éric Ngaba pour CNC

Aucun article à afficher