RCA : Les mines, le nouveau mode opératoire à surveiller

Publié le 15 juin 2021 , 8:56
Mis à jour le: 15 juin 2021 8:56 pm

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 16 juin  2021, 03:42:45 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans le monde, le nombre de victimes de mines antipersonnel reste élevé. Néanmoins, selon les données du rapport annuel de l’Observatoire des mines, en 2019 le nombre de victimes aurait diminué en passant de 6 897 en 2018 à 5 500 en 2019 dont 71 % de civils. La RCA n’échappe plus à la règle. Pourtant marquée par des années de conflits armés, la présence de mines et d’engins explosifs est un phénomène assez récent dans le pays.

la minusca recherche des mines au sol photo minusca
Photo Minusca

 

En effet, en 2020, dans la région de la Nana-Mambéré, les rebelles des 3R auraient posé des mines explosives visant les forces loyalistes du pays. Selon l’ONG Handicap International, une mine est « une charge explosive conçue et placée de façon à être déclenchée, par l’action involontaire de l’ennemi, au passage des personnes ou des véhicules ».

Sur la période des mois d’avril et mai de cette année, au moins onze personnes civiles ont ainsi perdu la vie sur des mines. Une menace qui prend de l’ampleur dans le pays.

« Les premières utilisations de mines anti-véhicules avaient été rapportées en juillet 2020 », a rappelé le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). « Après une accalmie relative, le problème a pris une dimension sérieuse depuis avril avec de graves conséquences pour les civils », a indiqué l’ONU dans l’un de ses communiqués.

 

La situation sanitaire et humanitaire du pays reste problématique.

 

Afin de restaurer et répondre aux besoins des plus vulnérables, les ONG interviennent de plus en plus. Néanmoins, la présence d’engins explosifs restreint justement fortement l’accès et donc les actions humanitaires au profit des populations.

Contrairement au Mali, au Tchad, ou au Congo, la Centrafrique n’est pas préparée à faire face à ce type d’armes. Afin de limiter les risques de décès et blessures causées par ces mines, les FACA et les populations doivent être formés et sensibilisés sur le comportement à avoir.

Dans l’éventualité où vous voyez une mine ou quelque-chose qui y ressemble : ne vous approchez pas de l’élément explosif et prévenez les autorités.

 

Copyright2021CNC

 

Aucun article à afficher