RCA : la remontée en puissance des FACA, un objectif de l’EUTM-RCA

Publié le 31 octobre 2020 , 10:01
Mis à jour le: 31 octobre 2020 10:01 am
deux autres faca toujours en exercice de tirs lors d'un entrainement avec les instructeurs de l'EUTM-RCA le 28 octobre 2020 par ibrahim
Deux faca en exercice de tirs lors d’un entrainement avec les instructeurs de l’EUTM-RCA le 28 octobre 2020. Photo CNC / D. Y. Ibrahim

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 31 octobre 2020, 15:42:33 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Si la République centrafricaine traverse en ce moment une situation sécuritaire instable depuis 2013, la montée en puissance des forces armées centrafricaines (FACA) se confirme grâce à la formation de l’EUTM-RCA.  Cette Mission de Formation de l’Union européen en RCA est toujours à pied d’œuvre pour reconstruire l’armée nationale. Un temps suspendues à cause de la maladie à coronavirus, les formations dispensées par la mission multidimensionnelle européenne reprennent peu à peu en faveur des FACA, mais aussi  des FSI   à Bangui comme à Bouar.

5 officiers de l'eutm-rca au camp kassaï le 28 octobre 2020 lors d'une séance d'entrainement des soldats faca à bangui
5 officiers de l’EUTM-RCA au camp kassaï le 28 octobre 2020 lors d’une séance d’entrainement des soldats faca à bangui. Photo CNC / D. Y. Ibrahim

 

Depuis le début de la mission de formation et d’entraînement  de l’Union européenne en République centrafricaine, les différents contingents des 12 pays contributeurs ont déjà formé plus de six mille éléments des forces armées centrafricaines dans différents domaines avec un objectif, favorisé la remontée  en puissance et l’autonomie de l’armée nationale afin de permettre son redéploiement progressif sur l’ensemble du territoire national.

Après un temps suspendue à cause de la maladie à coronavirus, l’Institution poursuit  ses séries de formations à l’intention des forces armées centrafricaines (FACA) au camp Kassaï, dans le septième arrondissement de Bangui, mais aussi à Bouar, dans la Nana-Mambéré, au nord-ouest de la RCA.

des soldats FACA et les gendarmes en salles en train de suivre le cours dispensé par les instructeurs de l'EUTM-RCA le 28 octobre 2020 par ibrahim
Des soldats FACA et les gendarmes en salles en train de suivre le cours dispensé par les instructeurs de l’EUTM-RCA le 28 octobre 2020. Photo CNC / D. Y. Ibrahim

 

Dans le cadre d’une matinée de presse organisée par l’EUTM-RCA au sein du camp Kassaï le mercredi dernier, notre équipe a pu assister aux différentes séances de formations dispensées par les instructeurs de l’EUTM-RCA aux éléments de l’armée nationale, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

À Bangui, au camp Kassaï, l’EUTM-RCA organise et conduit plusieurs séries de formations  à l’intention d’environ 630 nouvelles recrues de l’armée nationale réparties en 15 sections avec un seul objectif, redorer le blason de l’armée nationale.

En dehors de ces 630 nouvelles recrues des FACA, on note également la formation au certificat technique d’administration niveau 2 en faveur de 26 stagiaires  de l’armée de terre,  de l’air, de la gendarmerie et des pompiers.

Selon le colonel Becker de l’EUTM-RCA, l’objectif de cette formation c’est de donner à ces sous-officiers des connaissances nécessaires pour développer  les missions administratives.

Au même moment, une autre formation au maniement d’arme destinée aux 30 formateurs se déroule aussi dans le camp avec un autre instructeur de l’EUTM, le lieutenant Valentin, qui précise que l’objectif de cette formation est  de remblayer l’ensemble des connaissances  de ces cadres en passant par de l’armement, de la tactique,  mais également du droit international des conflits armés, droit humanitaire, etc.

3 faca en train d'écouter l'instruction de leur chef de l'EUTM-RCA le 28 octobre 2020 au camp kassaï
3 faca en train d’écouter l’instruction de leur chef de l’EUTM-RCA le 28 octobre 2020 au camp kassaï. Photo CNC / D.Y Ibrahim

 

Après une période d’agitation prolongée et d’instabilité qui a abouti au quasi-effondrement de son État, la République centrafricaine est sur la voie de la renaissance, notamment grâce à la remontée en puissance de ses armées. L’EUTM-RCA veille à soutenir cette courbe positive par la présence et l’abnégation des membres qui la composent.

 

Par : D. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tél. : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher