RCA : élections présidentielles et législatives du 27 décembre, ouverture de la période du dépôt de candidature

Publié le 1 novembre 2020 , 4:04
Mis à jour le: 1 novembre 2020 4:04 am
immeuble de l’autorité nationale des élections à Bangui

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 1er novembre 2020, 09:55:28 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’autorité nationale des élections (ÂNE), chargée d’organiser techniquement des élections en Centrafrique,  a officiellement  lancé ce dimanche 1er novembre 2020 l’ouverture de la période du dépôt des candidatures pour la présidentielle et législatives du 27 décembre 2020.

 

Les futurs candidates et candidats à la présidentielle et aux législatives sont appelés à procéder au dépôt de leur candidature à l’autorité nationale des élections à Bangui, et ce,  jusqu’au 10 novembre 2020, date de clôture.

Au total, près d’une dizaine des prétendants, soit investis par leur mouvement politique, soit à titre indépendant,  auront fait acte de candidature pour la présidentielle, tandis que pour les législatives, on dénombre déjà  plus d’un millier.

Cependant,  la matinée  de ce dimanche 1er novembre a été marquée par le dépôt de candidature de plusieurs candidats à la présidentielle, à savoir le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, candidat de son parti les cœurs unis, inscrits au numéro 1, de l’honorable Anicet Georges Dologuélé, candidat de son parti l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA), inscrit au numéro 2, puis de l’honorable Martin Ziguélé, investi par son parti le mouvement de libération du peuple centrafricain, inscrit au nméro 3. Sans oublier les candidatures de l’ancien Président de la République François Bozizé, Président du parti KNK,  de maître Crépin Mboli Goumba, Président du PATRI, de Madame Catherine Samba-Panza, candidate indépendante,  et bien d’autres prétendants au fauteuil présidentiel.

Pour les législatives, ils sont plusieurs dizaines à se présenter ce dimanche à l’ÂNE pour déposer leur candidature.

Après la clôture de la prériode du dépôt des candidatures auprès de l’autorité nationale des élections, tous les dossiers seront transmis à la cour constitutionnelle pour leur validation ou non par les juges de cette haute institution judiciaire du pays. Un moment très attendu par la population centrafricaine, car les proches du chef de l’État, dans leurs publications sur les réseaux sociaux, ou encore dans des médias prorégimes,  ont d’ores et déjà annoncé l’invalidation de certaines candidatures comme celles de François Bozizé et de Catherine Samba-Panza. Une situation qui pourrait créer une nouvelle crise politique dans le pays

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher