RCA : DECLARATION DU MLPC relative à l’ignoble massacre des compatriotes à Bossangoa

logo officiel du mouvement de libération du peuple centrafricain.
Logo officiel du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC).

 

Depuis quarante heures, plusieurs sources concordantes annoncent le massacre de plus d’une quinzaine de compatriotes à moto, dont le seul tort aurait été de vouloir se rendre à un marché hebdomadaire et malheureusement de croiser le chemin de leurs bourreaux dans les environs de la ville de Bossangoa dans la Préfecture de l’Ouham au Nord du pays. Le Bureau politique du MLPC présente aux familles endeuillées ses condoléances les plus émues et s’incline devant la mémoire de ces jeunes compatriotes en quête de leur pain quotidien et dont les vies ont été lâchement ôtées.

De Bossangoa même, des voix s’élèvent pour désigner les forces régulières nationales et leurs alliés étrangers comme responsables de ces massacres, alors que le communiqué officiel du gouvernement rendu public ce jeudi 22 juillet 2021 tient la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) pour auteur de cette odieuse et inqualifiable barbarie.

Face à cette situation, le Parquet général près la Cour d’Appel de Bangui a exprimé ses regrets et invité la population et les autorités locales à collaborer à la documentation de ces crimes de masse par l’information des autorités judiciaires. Il a également rappelé qu’une Commission d’enquête avait déjà été mise en place sous la direction du Procureur Général près la Cour d’Appel de Bangui pour ces genres de situation.

Cela dit, force est de constater qu’une certaine confusion règne quant à l’identification des auteurs de ces actes ignobles, à la détermination du mobile et des circonstances exactes de ces graves violations des droits humains.

Quelles que soient les raisons, la commission de tels actes ne sauraient se justifier dans un Etat de droit en construction, à la veille d’un Dialogue en préparation pour ramener la Paix et réconcilier les Centrafricains. Aussi, le Bureau politique du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) exige-t-il :

  • que compte tenu du caractère flagrant de ce crime de masse, une Commission d’enquête indépendante soit mise en place sans délai pour clarifier cette situation en identifiant les auteurs afin de les traduire en justice ;
  • que dans un effort conjugué, les populations locales, les Associations des Droits de l’homme, la MINUSCA et la Cour Pénale Spéciale collaborent à la manifestation de la vérité ;
  • que le Gouvernement, devant la récurrence des violations des droits humains entraînant systématiquement des pertes en vies humaines, prenne ses responsabilités pour garantir aux populations la sécurité ainsi que la liberté d’aller et venir sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Fidèle à ses valeurs, aux idéaux universels de défense des droits humains et à la République, le MLPC reste et restera toujours aux côtés du peuple centrafricain.

Fait à Bangui, le 23 Juillet 2021

Pour le Bureau Politique

Le Président

 

 

 

Martin ZIGUELE