RCA : déclaration de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020) relative au massacre de Bossangoa

Publié le 23 juillet 2021 , 7:13
Mis à jour le: 23 juillet 2021 7:13 pm

 

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 24 juillet 2021 ( Corbeaunews- Centrafrique ). Une large et forte réprobation. Toute la communauté nationale  a très sévèrement condamné le massacre d’au moins  13 civils survenu le 21 juillet dernier à 12 kilomètres de Bossangoa sur l’axe Nana-Bakassa par les mercenaires de la société russe Wagner.  Ce vendredi 23 juillet, c’est le tour de la coalition de l’opposition démocratique de condamner  sévèrement ce massacre et exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin de situer l’opinion nationale et internationale sur la responsabilité des auteurs de ces graves violations de droits humains afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de la COD-2020.

quelques membres de l'opposition démocratique au siège du parti KNK le 10 octobre 2020. Photo CNC par Cyrille yapendé
Quelques membres de la coalition de l’opposition démocratique (COD2020), le 10 octobre 2020 au siège du parti KNK. Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

DECLARATION RELATIVE

AUX MASSACRES DE BOSSANGOA

 

Les populations de l’intérieur de notre pays, viennent d’être une fois de plus victimes d’actes de barbarie. Selon des témoignages concordants émanant de plusieurs sources, des crimes odieux seraient perpétrés par des mercenaires russes de la société privée Wagner le 21 juillet 2021, sur une vingtaine des jeunes commerçants ambulants qui allaient au marché hebdomadaire de Kouki à 12 km de Bossangoa sur l’axe Nana-Bakassa.

La Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 (COD-2020) condamne avec fermeté ces tueries ignobles qui mettent en lumière l’incapacité du régime de TOUADERA d’assurer la sécurité du peuple centrafricain.

Devant cette situation d’une  extrême gravité, la COD-2020 exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin de situer l’opinion nationale et internationale sur la responsabilité des auteurs de ces graves violations de droits humains afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

La COD-2020 saisit cette occasion pour présenter ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées.

 

 

Fait à Bangui, le 23 juillet  2021

 

 

Aucun article à afficher