RCA : Bouar, un violent accrochage verbal entre le Procureur et le commissaire de Police.

Publié le 19 mars 2019 , 7:05
Mis à jour le: 19 mars 2019 7:05 am
Monument de Paix de Bouar. CopyrightCNC.

 

Bouar (CNC) – Un violent accrochage verbal a eu lieu entre le Procureur de la République près tribunal de Bouar et le Commissaire de police ce mardi 19 mars 2019.

 

Le ton est très vite monté entre le Commissaire et le Procureur yves djalla après sa visite au commissariat de police de Bouar ce mardi 19 mars 2019 suite à l’arrestation de 15 sujets peuls à la barrière du PK5 sur l’axe Bocaranga par des soldats FACA.

Pour le procureur de la République yves djalla, rien ne justifie juridiquement la garde à vue de ces 15 voyageurs peuls et que le Commissaire doit les laisser partir tranquillement, ce qui n’est pas du goût de ce dernier qui souhaite les maintenir en garde à vue en attendant la fin de son enquête.

Deux points de vue diamétralement opposés qui poussent les deux personnalités publiques à échanger violemment des mots jusqu’au point de se battre à peine.

Si le Procureur de la République, patron en chef des policiers et gendarmes ont d’une part raison de croire qu’il n’y a pas assez des charges pour maintenir une personne en détention, le commissaire de police, quant à lui, pourrait justifier son refus par la multitude des attaques armées des Peuls contre la population civile pour mener ses enquêtes d’autant plus que les prévenus n’ont aucune pièce d’identité sur eux au moment de leur arrestation.

En tout cas, seul en République centrafricaine qu’on peut voir un commissaire de police conteste la décision d’un Procureur qui est son chef hiérarchique direct.

Affaire à suivre.

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher