RCA : arrestation arbitraire, le chef du personnel et le comptable de la Société TIMBERLAND interpellés par la police à Berberati

Publié le 23 avril 2021 , 8:59
Mis à jour le: 24 avril 2021 1:08 am
passage du véhicule de la police lors du défilé du 13 août 2020 sur l'avanue des martyrs. Photo CNC
Un véhicule de patrouille de la police centrafricaine de passage lors du défilé du 13 août 2020 sur l’avenue des martyrs. Photo CNC

 

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 24 avril 2021, 05:19:49 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Même si le chef de la police de Berberati, dans la Mambéré Kadéi,  tente de se justifier, mais l’affaire prend déjà une autre ampleur. Le commissaire, qui se dit frère du chef de l’État, se retrouve dorénavant dans un sale drap et couvert de honte.

 

En effet, tout a commencé ce jeudi 22 avril aux environs de 21 heures par une descente musclée des éléments de la police dans un bar dancing au plein centre-ville de Berberati dénommé MT pour interpeller le chef du personnel et le comptable de la société Timberland pour une affaire  privée concernant le comptable et sa concubine.  Or, selon le comptable, cette affaire est déjà devant la gendarmerie, et le délai de réponse à la convocation est pour le 25 avril prochain. Malgré les explications du comptable, ces éléments de la police dirigée par un capitaine ordonnent au comptable et le chef du personnel de monter dans leur véhicule. Incroyable !

En arrivant au commissariat, le commissaire et le chef de l’opération ont constaté qu’ils se sont largement trompés du motif de l’arrestation de ces deux présumés suspects. Il décide alors de changer pour infliger à ces responsables de la société d’être de connivence avec les rebelles de la CPC pendant leurs prise des villages NASSOLE et BABAZA. En conséquence, ils doivent payer chacun 250 009 francs CFA avant leur libération.

Au même moment, l’affaire prend une autre tournure. Le préfet et le procureur de Berberati ont tenté en vain de joindre le commissaire et le chef de l’opération. Ils sont obligés de descendre au commissariat pour retrouver le commissaire. Ils lui ordonnent de libérer les deux personnels de la société TIMBERLAND, mais celui-ci refuse toujours.

Entre temps, le commissaire confisque les deux téléphones portables des deux suspects pour donner aux mercenaires russes pour analyse, mais la réponse est négative. Ne sachant plus quoi faire, le commissaire est obligé de les libérer aujourd’hui vendredi peu avant midi.

Pendant ce temps, le Procureur compte saisir le chef hiérarchique du commissaire à Bangui pour non respect des ordres du supérieur.

Notons que le commissaire de Berberati se dit le frère du chef de l’État Faustin Archange Touadera, et que rien ne peut lui arriver.

Mais le seul problème qui va peut-être voir le jour, le ravitaillement en carburant et vivre de ce commissariat qui ne provient que de la société TIMBERLAND.

Affaire à suivre.

 

 

Aucun article à afficher