RCA : arrestation à Bria par les mercenaires russes de l’autoproclamé général Papa Bobiri, un proche du ministre Hassan Bouba

Publié le 18 octobre 2021 , 8:38
Mis à jour le: 18 octobre 2021 5:07 pm

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 19 octobre 2021, 02:02:08 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après l’attaque des positions des soldats FACA dans la ville de Bria par un groupe des hommes lourdement armés identifiés  formellement comme des éléments rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), les mercenaires russes de la société Wagner ont procédé à des interpellations massives  et aveugles de plusieurs personnes, dont l’autoproclamé général de l’UPC Papa Bobiri, proche du ministre de l’Élevage   Hassan Bouba.

Un présumé rebelle de l'UPC arrêté par les mercenaires russes de la société Wagner
Un présumé rebelle de l’UPC arrêté par les mercenaires russes de la société Wagner

 

Selon nos informations, depuis deux jours, les hommes de Wagner ont soupçonné  l’autoproclamé général de l’UPC Papa Bobiri d’être l’un des principaux auteurs de l’attaque du mardi 12 octobre dernier contre les positions des soldats FACA  qui a occasionné la mort de trois victimes, dont 2 assaillants et un mercenaires de Wagner. C’est ainsi que le samedi dernier, à la surprise  de sa famille, il a été interpellé à son domicile par les hommes de Wagner. Or, Monsieur Papa Bobiri, selon ses proches, n’est ni impliqué,  encore moins informé de l’attaque.  D’après des informations recueillies, le général Papa Bobiri ne fait plus partie des officiers de l’UPC faction Ali Darassa. Il est derrière la faction progouvernementale dirigée par le ministre de l’Élevage Hassan Bouba.  D’ailleurs il est le frère aîné de l’autoproclamé général Makay Bobiri de l’UPC et de    Monsieur Moussa Bobiri, ex-porte-parole de l’UPC qui réside actuellement chez le ministre Hassan Bouba à Bangui.  Toutefois, selon ses proches, des tractations seraient en cours pour sa libération.

Rappelons que la semaine dernière, le ministre Hassan Bouba avait  dépêché à Bria, dans la Haute-Kotto,  deux de ses officiers  pour participer aux opérations du désarmement  de tous ses combattants dans la ville.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher