RCA : Abdoul Karim Meckassoua n’est plus officiellement député, son avocat dénonce une forfaiture

Publié le 12 août 2021 , 8:08
Mis à jour le: 12 août 2021 8:08 am

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 12 août 2021, 14:03:11 ( Corbeaunews-Centrafrique ). « Désormais, n’importe qui peut remettre en cause une décision de la cour constitutionnelle », a déclaré Maître Arlette SOMBO DIBELLÉ, l’avocate de Monsieur Abdoul Karim Meckassoua  à sa sortie d’audience de la cour constitutionnelle ce jeudi 12 août 2021.

Député Abdoul Karim Meckassoua devant les journalistes au sein de l'assemblée nationale le 13 novembre 2019. Copyright2019CNC.
Député Abdoul Karim Meckassoua devant les journalistes au sein de l’assemblée nationale le 13 novembre 2019. Copyright2019CNC.

 

« Monsieur ALGONI  a saisi la cour constitutionnelle  d’une requête qui a été examinée sur toute ses coutures, et cette requête a été rejetée dans le délai constitutionnelle. Aujourd’hui hors délai, et sous le prétexte de l’institution qu’ils relèvent par la compétence de la cour, et le terme même est illégal en ce qui concerne un député, vous venez d’assister à ce que j’appelle une forfaiture.  Vous venez d’assister à une cour  qui s’est fait  harakiri, se privant des, des privilèges prérogatives  que la constitution elle-même lui attribue. Constitution votée par voie de referendum  majoritaire où le peuple centrafricain  s’exprimait. Aujourd’hui,  c’est très grave. Même n’importe qui peut remettre en question une décision de la cour constitutionnelle », a déclaré Maître Arlette SOMBO DIBELLÉ.

Monsieur Abdoul Karim Meckassoua avait été élu député de la deuxième circonscription du troisième arrondissement à la suite des élections partielles du 23 mai  2021. Mais à la suite d’une requête introduite  par son challenger Ibrahim Hissen ALGOUNI. Le plaignant s’est fondé sur un rapport d’experts indépendants de l’ONU citant Abdoul Karim Meckassoua  parmi les instigateurs de la rébellion de la CPC. Les six juges qui ont siégé en audience publique ce jeudi 12 août 2021  sur le dossier ont validé la proximité de Monsieur Abdoul Karim Meckassoua  avec la CPC. Ils l’ont aussi reconnu responsable de retour en cachette  en Centrafrique de Monsieur François Bozizé sous sanction onusienne. La cour déclare son challenger ALGONI nouveau député de la deuxième circonscription du troisième arrondissement. Ce qui confirme la promesse faite par le Président de l’assemblée nationale  à Monsieur ALGONI. D’ailleurs, les deux hommes se sont appelés longuement au téléphone. Depuis hier, il y’a une grande fête chez monsieur ALGONI au quartier KM5.

 

Par Ida Kawa

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher