Rapatriement des ex-combattants de la LRA en Centrafrique : Les Victimes Demandent Justice

Publié le 11 octobre 2023 , 7:05
Mis à jour le: 11 octobre 2023 10:38 am

Rapatriement des ex-combattants de la LRA en Centrafrique : Les Victimes Demandent Justice

 

 

 

 

Bangui, 12 octobre 2023 (CNC) – Dans une démarche récente du gouvernement centrafricain, des combattants de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont été rapatriés vers leur pays d’origine, suscitant une réaction véhémente de l’Association des Victimes Centrafricaines de la LRA. L’organisation exprime sa préoccupation quant à l’absence de consultation des victimes dans ce processus de rapatriement et appelle le gouvernement à les associer étroitement dans les étapes à venir.

 

L’Armée de Résistance du Seigneur, dirigée par Joseph Kony, a été responsable de nombreuses atrocités en Afrique centrale, y compris en République Centrafricaine. Cependant, le rapatriement de ces ex-combattants vers l’Ouganda, leur pays d’origine, , a soulevé des questions et des inquiétudes parmi les victimes de cette organisation. Selon Aubin Koto-Kpénzé, président national de l’Association des Victimes Centrafricaines de la LRA, “Le rapatriement des ex-combattants dans les villes de Haut-Mbomou est salutaire parce que ce sont des sanguinaires. Ils ne peuvent pas vivre ensemble avec la population, mais avant qu’on les rapatrie, les victimes devraient être informées. Et nous ne sommes pas informés. Et c’est une surprise pour nous qu’on s’occupe des sanguinaires et oublie les victimes.”

 

Le manque de consultation des victimes dans ce processus suscite une grande frustration parmi les survivants de la LRA. Ils estiment que leur voix a été négligée et que les autorités centrafricaines n’ont pas pris en compte leurs préoccupations. Pour l’Association des Victimes Centrafricaines de la LRA, il est impératif que les victimes soient impliquées dans les prochaines étapes de ce processus, notamment dans la réinsertion des victimes centrafricaines.

 

Aubin Koto-Kpénzé souligne : “Après le rapatriement, nous demandons au gouvernement centrafricain de faire la réinsertion des victimes centrafricaines. Et il faut associer l’association des victimes de la LRA dans toutes les démarches qui concernent la situation des victimes centrafricaines de la LRA.”

 

La question de la justice est également cruciale pour les victimes. Aubin Koto-Kpénzé fait valoir que même si Dominic Ongwen, un haut responsable de la LRA, a été capturé en Centrafrique, l’État n’a pas cherché à saisir la Cour Pénale Internationale en faveur des victimes centrafricaines. Cette situation laisse un goût amer parmi les victimes qui continuent de se battre pour obtenir justice.

 

Il déclare : “Il faut que l’État aille saisir la Cour Pénale Internationale contre Joseph Kony et ses éléments. Même les sanguinaires qui sont rapatriés devraient être jugés sur notre sol. C’est ça qui a fait vraiment la désolation aux victimes centrafricaines de la LRA.”

 

La réaction de l’Association des Victimes Centrafricaines de la LRA met en lumière l’importance de considérer les droits et les préoccupations des victimes dans les processus de réhabilitation et de justice, en particulier lorsqu’il s’agit de groupes armés notoirement violents. Les autorités centrafricaines doivent prendre en compte ces préoccupations légitimes et travailler en étroite collaboration avec les victimes pour garantir un avenir meilleur pour le pays et pour ceux qui ont tant souffert des atrocités de la LRA.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher