NGOÏ TI CHANGEMENT : un faux parti, de faux arguments, de vraies insultes

Publié le 1 octobre 2023 , 7:40
Mis à jour le: 1 octobre 2023 2:07 pm

NGOÏ TI CHANGEMENT : un faux parti, de faux arguments, de vraies insultes

 

L'opposant Martin Ziguelé, Président du parti MLPC à gauche, puis Anicet Georges Dologuelé, Président du parti URCA, au milieu, et Abdou Karim Meckassoua, Président du parti Chemin de l'Esperance, à droite. Photo combinée par CNC
L’opposant Martin Ziguelé, Président du parti MLPC à gauche, puis Anicet Georges Dologuelé, Président du parti URCA, au milieu, et Abdou Karim Meckassoua, Président du parti Chemin de l’Esperance, à droite. Photo combinée par CNC

 

Bangui, 02 octobre 2023 (CNC) – Le parti politique prétendument existant, mais en réalité fantôme, dénommé NGOÏ TI CHANGEMENT, a récemment publié un communiqué qui ne fait que souligner son insignifiance et son irrespect flagrant envers la démocratie et les leaders de l’opposition démocratique centrafricaine. Cette entité, qui semble n’avoir aucun partisan, a décidé de s’attaquer de manière insultante aux principaux leaders centrafricains qui se sont réunis à Paris le 15 septembre 2023.

 

Les leaders de l’opposition démocratique et de la société civile centrafricaine ont émis un communiqué commun dénonçant la nouvelle constitution adoptée par référendum le 30 juillet 2023 et validée de manière illégale, selon leurs écrits, par Faustin Archange Touadera le 30 août 2023. Pour eux, la seule constitution valable est celle du 30 mars 2016, et ils rejettent catégoriquement la nouvelle constitution.

 

En réponse, un soi-disant NGOÏ TI CHANGEMENT publie un communiqué insultant qui démontre non seulement son manque de compréhension des principes démocratiques, mais également son mépris envers la volonté du peuple centrafricain. Accuser les leaders de l’opposition de récuser avec mépris la volonté du peuple, comme le fait ce communiqué, est non seulement faux, mais c’est également une attaque inexcusable contre la démocratie.

 

Pour un conseiller politique du MLPC : “ Ce sont les mercenaires russes de la société Wagner en Centrafrique qui sont à l’origine de changement de la Constitution et non le peuple. Qu’il se détrompe “ affirme ce conseiller politique du parti de l’ancien Premier ministre Martin Ziguelé. Et de conclure en précisant davantage :

 

le leader de ce soi-disant parti politique ou association politique NGOÏ TI CHANGEMENT. S’il est vraiment un politicien, il doit au moins connaitre le processus de changement et surtout le processus de modification de la Constitution du 30 mars 2026 tel qu’écrit dans cette constitution. Et je ne sais pas pourquoi il oublie si vite que ce sont les mercenaires russes qui étaient allés voir et demander à Madame Darlan de tout faire pour modifier la Constitution quand sa cour a rendu un verdict jurisprudentiel en la matière, une jurisprudence aujourd’hui, violée par Jean-Pierre Waboué et ses complices qui étaient aussi juges constitutionnels auteurs de cette jurisprudence “.

 

La prétendue réunion “amicale” à Paris est dépeinte de manière sarcastique, soulignant la tentative de NGOÏ TI CHANGEMENT de discréditer les leaders de l’opposition démocratique en les qualifiant de “soi-disant leaders”. C’est une tactique basse qui ne fait que souligner le manque de crédibilité de ce parti imaginaire.

 

Le communiqué de NGOÏ TI CHANGEMENT continue en accusant les leaders de l’opposition de chercher à attiser les foyers de tension en République Centrafricaine en raison de leurs prétendus “agendas cachés”. Cette affirmation, dépourvue de preuves tangibles, est une tentative claire de diffamation et une attaque à la réputation des leaders qui œuvrent pour le bien de leur nation.

 

Le Mouvement politique NTC, NGOÏ TI CHANGEMENT, a mentionné dans le communiqué, prétend être soucieux de la cohésion nationale, mais ses accusations non fondées montrent plutôt une volonté de semer la discorde. Accuser les leaders de l’opposition de vouloir garantir leurs retraites paisibles en Occident est une tentative délibérée de détourner l’attention des véritables enjeux politiques.

 

En réitérant leur soutien inconditionnel au Président putschiste Faustin Archange Touadera , NGOÏ TI CHANGEMENT expose son manque d’indépendance et de pensée critique. Ce parti, dont la légitimité reste douteuse, semble être plus une extension des structures de pouvoir existantes qu’une véritable force d’opposition ou de changement.

 

Rappelons que NGOÏ TI CHANGEMENT n’est rien de plus qu’une ombre politique sans fondement, qui se permet d’insulter les leaders de l’opposition démocratique sans raison valable. Les citoyens centrafricains doivent voir à travers de telles tentatives de manipulation et rester vigilants face à ceux qui cherchent à déstabiliser la démocratie au lieu de la renforcer.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher