Menace et intimidation en Centrafrique : Les hommes armés traquent l’opposant politique Crépin Mboli-Goumba

Publié le 21 juin 2023 , 7:45
Mis à jour le: 21 juin 2023 4:19 pm

Menace et intimidation en Centrafrique : Les hommes armés traquent l’opposant politique Crépin Mboli-Goumba

 

C'est ce véhicule sans plaque minéralogique qu'on voit ici à l'aéroport accueillir des éléments de Wagner qui surveille et intimident les opposants à Bangui, dont maître Crépin Mboli-Goumba
C’est ce véhicule sans plaque minéralogique qu’on voit ici à l’aéroport accueillir des éléments de Wagner qui surveille et
intimident les opposants à Bangui, dont maître Crépin Mboli-Goumba

 

 

Bangui, 22 juin 2023 (CNC) — La menace et les intimidations persistent et signe en République centrafricaine. Maître Crépin Mboli-Goumba, un des hommes politiques les plus vaillants aux cotés aux côtés des anciens Premiers ministres, Martin Ziguelé, Anicet Georges Dologuelé, Nicolas Tiangaye et Mahamat Kamoun et opposant politique, président du parti politique PATRIE et coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), est depuis près de deux mois sous une surveillance constante de la part d’hommes armés. Ces individus, vraisemblablement issus des rangs des mercenaires de Wagner, de la garde présidentielle et des requins, ne cessent de le traquer sans relâche, usant de techniques d’intimidation dignes d’un scénario d’Hollywood.

 

Dans les rues de Bangui, lorsque vous sentez un véhicule vous suivre de près ou vous poursuivre, il est facile d’identifier l’attitude du conducteur et de lire ses intentions développées et insérées dans sa tète, le plus souvent, en bande organisée pour savoir que c’est eux qui vous suivent. Les protagonistes de cette sinistre affaire le savent très bien et tentent d’exploiter cette peur pour terroriser leurs potentielles victimes. C’est précisément le sort qu’a connu Maître Crépin Mboli-Goumba, président du PATRIE, un infatigable défenseur de la démocratie aux côtés des anciens Premiers ministres, Martin Ziguelé, Anicet Georges Dologuelé, Nicolas Tiangaye et Mahamat Kamoun ou il exerce comme coordonnateur du BRDC. Ces hommes armés, visiblement libres de leurs mouvements et de leurs actions, le harcèlent sans relâche. Ils rôdent autour de son domicile, guettant le moindre signe de vulnérabilité. Certains ont même osé s’introduire chez lui.

Interrogé par nos journalistes, Maître Crépin Mboli-Goumba confirme cette inquiétante information et révèle qu’il a commencé à être suivi depuis son arrivée à l’aéroport international de Bangui Mpoko et il le sait très bien.

“Même lorsque j’étais en compagnie un Représentant du parti KNK, monsieur K. Salomon, nous avons été suivis en direct depuis l’agence d’Air France à Bangui. Ils nous ont traqués. Chaque fois que je freinais pour les laisser passer, ils refusaient de me dépasser. Et cela fait maintenant deux mois qu’ils me surveillent de cette manière. Ils agissent souvent avec deux ou trois véhicules et si j’ai peur et que je roule vite par exemple de m’éclipser de leurs vues, c’est un ou deux de leurs véhicules qui vont me provoquer un tonneau et après ils n’auront qu’à sortir de leurs véhicules et m’exterminer avant l’arrivée des témoins.  Même lorsque je me rends en centre-ville, ils sont toujours derrière moi. Ils ont même eu l’audace de venir chez moi pour effectuer des repérages”, affirme avec courage l’opposant maître Crépin Mboli-Goumba.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que l’opposant Crépin Mboli-Goumba est confronté à l’intimidation du pouvoir en place. L’année dernière, il avait été convoqué par la police, tandis que le ministre Bruno Yapendé avait ouvertement proféré des menaces à son encontre. Pour cet infatigable défenseur des valeurs démocratiques, de telles pratiques sont tout simplement inadmissibles. C’est la première fois que la République centrafricaine connaît un tel niveau d’intimidation politique. Même à l’époque de l’Empereur et premier roi Jean Bedel Bokassa, les opposants jouissaient d’une relative tolérance.

Aux yeux de nombreux observateurs, Faustin Archange Touadéra se hisse au rang des pires présidents africains, si ce n’est le pire de tous. Son régime, qui se targue d’être démocratique, s’enlise dans des manœuvres d’intimidation et de répression à l’encontre de toute voix dissidente. La situation de Maître Crépin Mboli-Goumba n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, illustrant les sombres dérives d’un pouvoir aux abois et un .

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher