Crise au sein de la direction nationale de la campagne référendaire : Héritier Doneng conteste son poste de rapporteur et menace de démissionner

Publié le 21 juin 2023 , 7:50
Mis à jour le: 21 juin 2023 4:20 pm

Crise au sein de la direction nationale de la campagne référendaire : Héritier Doneng conteste son poste de rapporteur et menace de démissionner.

 

Le chef milicien Héritier Doneng avec des journalistes
Le chef milicien Héritier Doneng lors de son point de presse à Bangui. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 22  juin 2023 (CNC) —     Alors que le jour J du référendum constitutionnel s’approche des électeurs en République centrafricaine, le bruit d’un orage de fin de saison des pluies se fait entendre au sein de la campagne référendaire. Héritier Doneng, président du Front républicain, est très mécontent et très remonté de son rôle de rapporteur au sein de la commission technique et spécialisée que le président Touadera lui a attribué au sein de son équipe de campagne. Il attend désormais le retour du Président Touadera à Bangui pour lui exprimer son désaccord et espère que des mesures seront prises pour répondre à ses préoccupations.

 

L’homme, connu également en tant que chef milicien et directeur de cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports, est un fervent défenseur du changement constitutionnel en République centrafricaine. Il considère donc que son rôle devrait être plus central au sein de la direction nationale adjointe de la campagne, voire à la tête d’une commission clé que se servir comme secrétaire d’un inconnu en politique à ses yeux. Être relégué au simple poste de rapporteur d’une commission est pour lui une injustice et un manque de respect.

 

Néanmoins, les proches d’Héritier Doneng lui ont conseillé de patienter jusqu’au retour du Président de la République Faustin-Archange Touadera à Bangui avant de lui faire part de son mécontentement. Ils espèrent que le Président pourra prendre des mesures appropriées pour résoudre cette situation très délicate. Un situation très délicate par ce que, selon ses proches, il ne sait pas construire une phrase  de deux lignes sans faute en langue de Macron. Depuis une semaine, Doneng attend donc avec impatience le retour du Président Touadera, prêt à exposer ses préoccupations.

 

Il est important de rappeler que la création du front républicain par Héritier Doneng a été une réponse à la modification de la constitution en République centrafricaine. Ce mouvement des jeunes surnommé, les ” requins “, a été utilisé par le gouvernement de Bangui comme un parti politique afin de mobiliser des centaines de jeunes, rémunérés en échange de leur participation, mais également pour intimider les citoyens centrafricains exprimant des opinions contradictoires.

 

Dans les semaines à venir, il sera intéressant de voir comment cette saga politique se déroulera et quel impact elle pourrait avoir sur le référendum constitutionnel du 30 juillet 2023. Les citoyens centrafricains, quant à eux, espèrent que leurs voix seront entendues et que le processus démocratique se déroulera dans le respect de tous les acteurs impliqués.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher