Marcel Dimasse s’exprime sur les coupures de salaire : les raisons et les actions à venir

Marcel Dimasse s’exprime sur les coupures de salaire : les raisons et les actions à venir

 

nouveau bâtiment administratif du ministère des finances et du budget inauguré le 23 septembre 2020 par le chef de l'État Faustin Archange Touadera
Le nouveau bâtiment administratif du ministère des finances et du budget inauguré le 23 septembre 2020 par le chef de l’État Faustin Archange Touadera. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

 

Bangui, 05 octobre 2023 (CNC) – Le Ministre de la Fonction publique, Marcel Dimasse, a récemment réagi aux critiques émanant de certains fonctionnaires et agents de l’État en Centrafrique qui ont connu des coupures de salaire au cours du mois de septembre. Dans une déclaration officielle, Marcel Dimasse a attribué la responsabilité de ces coupures au manque de coopération de certains directeurs des ressources humaines de ministères spécifiques. Il a également annoncé des mesures visant à résoudre ce problème et à garantir que les fonctionnaires touchés puissent récupérer leurs salaires.

 

Selon Marcel Dimasse, la principale cause des coupures de salaire est liée à l’absence de certains fonctionnaires dans le fichier de contrôle. Il a insisté sur le fait que le gouvernement n’a pas délibérément coupé les salaires des fonctionnaires, mais que des procédures de contrôle étaient en place pour garantir que les paiements soient effectués de manière transparente. Malheureusement, certains fonctionnaires ne figuraient pas dans ces fichiers de contrôle.

 

Le Ministre de la Fonction publique a également souligné que la responsabilité revenait aux directeurs des ressources humaines de ces ministères de s’assurer que les informations nécessaires étaient correctement transmises aux autorités compétentes. Il a déclaré : “Ils n’ont pas fait le nécessaire pour venir vers nous. Mais il faut que les gens comprennent que lorsque le gouvernement ordonne un contrôle, il est essentiel de s’y conformer. Le gouvernement, qui paie les salaires, peut décider de ne pas verser les salaires tant que le contrôle n’est pas effectué.”

 

Marcel Dimasse a ensuite précisé que la situation avait été résolue pour les diplomates et que des instructions fermes avaient été données pour garantir le paiement rapide de leurs salaires. Cependant, il a rappelé que d’autres fonctionnaires devaient encore se présenter devant la commission chargée de gérer les contentieux pour résoudre leurs problèmes.

 

En ce qui concerne les magistrats qui n’avaient pas reçu leur salaire, le Ministre a expliqué qu’ils n’avaient pas effectué le contrôle requis. Il a ajouté : “Ce contrôle se fait ici, à la Fonction publique, à l’ACFPE, et notamment le contrôle sur la base de la reconnaissance faciale. Si nous n’avons pas votre photo, vous ne pouvez pas être payé.”

 

Marcel Dimasse a également annoncé la mise en place d’un comité de gestion de l’ITI (Institut Technique de l’Informatique) pour résoudre ces problèmes. Il a encouragé les fonctionnaires à présenter leurs situations à ce comité afin de garantir que leurs salaires soient versés dès le mois d’octobre.

 

Enfin, le Ministre de la Fonction publique a mentionné qu’un autre contrôle du gouvernement serait effectué dans les prochains jours à l’extérieur du pays pour vérifier les fonctionnaires travaillant pour le compte de l’État centrafricain à l’étranger.

 

Ceci dit, Marcel Dimasse a clarifié les raisons des coupures de salaire subies par certains fonctionnaires et a annoncé des mesures pour résoudre ces problèmes. Il a souligné l’importance de la coopération des directeurs des ressources humaines et de la conformité aux procédures de contrôle gouvernementales pour éviter de telles situations à l’avenir.

 

Par D. Y. Ibrahim

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.