Chaos à Madja : travaux forcés et braquage des commerçants soudanais  et tchadiens par les Wagner

Publié le 19 mai 2024 , 5:17
Mis à jour le: 19 mai 2024 1:55 pm

Chaos à Madja : travaux forcés et braquage des commerçants soudanais  et tchadiens par les Wagner

 

Un hélicoptère des mercenaires russes du groupe Wagner à Birao
Un hélicoptère des mercenaires russes du groupe Wagner sur la piste de l’aérodrome de Birao. CopyrightCNC

 

 

La ville de Madja , située à   environ 42 kilomètres De Birao en allant vers Tiringoulou,  est plongée depuis jeudi dans un chaos indescriptible suite à l’arrivée des mercenaires russe du groupe Wagner : La population locale contrainte à des travaux forcés, et les commerçants soudanais et tchadiens sont braqués, perdant leurs marchandises et leurs économies. L’insécurité règne sous l’emprise des mercenaires russes.

 

En effet, le Jeudi dernier, les mercenaires du groupe Wagner ont été déployés par hélicoptère dans la ville de Tiringoulou. À leur arrivée sur place, ils se sont divisés en deux équipes, l’une a pris la direction du village Madja , une localité située entre 40  et 45 kilomètres à l’ouest de Birao. Les mercenaires ont rapidement imposé leur volonté à la population locale, les contraignant à nettoyer un terrain jonché de pierres pour en faire leur propre piste d’atterrissage, probablement pour leurs hélicoptères. Or, ce terrain était initialement destiné à la construction d’une école, et les pierres avaient été transportées par camions et versées sur place.

 

Cependant, les mercenaires russes ont mis une pression immense sur les habitants de Madja . Les jeunes, les hommes, les femmes et même les chefs de village ont été forcés de travailler sous la menace des armes. Depuis jeudi dernier, personne ne peut aller au champ ou mener ses activités quotidiennes. Tout le monde, y compris les commerçants, les femmes, les enfants et les vieillards doivent participer à ces travaux forcés, sous peine de répression violente.  Pendant ce temps, le soleil frappe, et sous ce soleil accablant de la Vakaga, la population est contrainte de ramasser ces pierres chauffées, transformant leur quotidien en véritable calvaire.

 

Cette situation criminelle démontre la perception des mercenaires russes envers la population centrafricaine. Ils considèrent les centrafricains comme des primitifs et des esclaves, les traitant avec un mépris total pour les droits humains. Toutefois, ces mercenaires n’hésitent pas à tuer et à brutaliser les gens sans craindre de conséquences, bénéficiant d’une impunité totale en raison de la complicité tacite du gouvernement et de l’indifférence de la communauté internationale.

 

Plus grave encore, Lors de leur présence dans cette localité de Madja, ces criminels de Wagner ont intercepté trois pick-up remplis de marchandises appartenant à des commerçants tchadiens, venus dans ces villages centrafricains pour vendre leurs marchandises . Ils ont profité de l’occasion  pour bloqué ces trois véhicules, fouillé les occupants et confisqué plus de 17 millions de francs CFA qu’ils ont retrouvé sur eux ainsi que de l’or. Pendant ce temps, ces mêmes mercenaires ont également intercepté un camion des citoyens soudanais transportant des personnes venues ramasser des bambous de Chine. Après avoir intercepté le camion, ils ont battu gravement les chauffeurs et les passagers, avant de transférer les marchandises des commerçants tchadiens dans le camion des soudanais et ont pris la direction de Ndélé avec leurs butins. Pendant ce temps, les commerçants tchadiens et les soudanais cherchaient à rentrer dans leur pays à pieds.

 

Il y’a lieu de rappeler que les autorités centrafricaines, pour maintenir leur pouvoir encore des décennies, ferment les yeux sur les exactions des mercenaires de Wagner. Ces derniers sont utilisés pour protéger le régime en place, au prix de la liberté et des droits des populations centrafricaine. Toute tentative de contestation est réprimée de manière brutale, plongeant la région dans une atmosphère de terreur constante.

 

Les habitants de Madia vivent ainsi dans la peur et l’incertitude, forcés de travailler sous la menace des armes et de subir le pillage de leurs biens par les mercenaires russes. La communauté internationale, silencieuse, laisse cette situation perdurer, tandis que les autorités locales sacrifient la sécurité et le bien-être de leurs citoyens pour conserver leur pouvoir.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher