Manifestation pro-Wagner devant l’Ambassade des États-Unis à Bangui : le double jeu de Touadera et de son gouvernement révélé dans un communiqué de presse

Manifestation pro-Wagner devant l’Ambassade des États-Unis à Bangui : le double jeu de Touadera et de son gouvernement révélé dans un communiqué de presse

 

Les manifestants pro-wagner devant l'ambassade des États-Unis à Bangui, en République centrafricaine
Les manifestants pro-wagner devant l’ambassade des États-Unis à Bangui, en République centrafricaine

 

 

Bangui, 29 janvier 2024 (CNC) – Les rues de Bangui, la capitale de la République Centrafricaine, ont été le théâtre de manifestations pro-Wagner devant l’Ambassade des États-Unis, peu après celle organisée à Ndélé, la semaine dernière. Comme chef d’orchestre de ces mouvements, Hassane Bouba, un chef rebelle Tchadien devenu ministre en Centrafrique. Un homme des Russes, ennemi juré de la France et le voilà à nouveau ennemi des Américains.

Ces événements ont mis en lumière le double jeu malin de Touadera et de son gouvernement révélé de manière flagrante, mains dans le sac, dans un communiqué de presse signé par le nouveau porte-parole du gouvernement Balalou Maxime. Cette affaire révèle un schéma troublant de partialité politique, de la complicité avec le Wagner et de manipulation des manifestations contre les principaux bailleurs au développement du pays, jetant ainsi une lumière crue sur la fragilité de la politique et de la démocratie en voie de disparition dans le pays. 

  

Dans la matinée du jeudi 25 janvier 2024, une cinquantaine des jeunes monnayés par le parti au pouvoir et une trentaine des curieux se sont rassemblées devant l’ambassade des États-Unis à Bangui, exprimant leur opposition à la prétendue arrivée prochaine des paramilitaires américains du groupe Bancroft. Ces manifestations, qui ont également eu lieu à Ndélé la veille, ont mis en lumière un jeu de manipulation orchestré et financé par le groupe Wagner. Le chef d’orchestre et trésorier de ces manifestations, Hassane Bouba. 

  

Les manifestants, tous, des désœuvrés de la capitale, manipulés par des informations alarmantes propagées par Wagner, sont partis exprimer leur crainte d’une intervention américaine qu’ils ne la connaissent pas et ont clamé leur soutien à la présence des Russes de Wagner pour garantir la sécurité de Touadera dans le pays. Les banderoles brandies devant l’ambassade des États-Unis, tout comme celles brandies lors de leur marche à Ndélé en présence du chef d’orchestre Hassane Bouba, portaient des messages clairs qui rejettent l’ingérence américaine et soutenant la présence de Wagner en République Centrafricaine. 

  

La marche a débuté au point zéro situé à 150 mètres du palais présidentiel pour aller stationner devant l’ambassade des Etais-unis 350 mètres plus loin pour y rester durant des heures et de manière continue sans qu’aucune force de l’ordre n’est intervenue pour disperser la foule, laissant ainsi le temps aux manifestants exprimer leur mécontentement et remettre le soi-disant leur Mémorandum rédigé à la présidence. 

  

D’après nos informations ces jeunes manifestants ont été payés 3 000 francs CFA par tête, avec des fonds provenant de membres donnés par Hassane Bouba, membre du gouvernement. Cette révélation soulève des questions sur l’implication directe du gouvernement dans l’organisation et le financement des manifestations pro-Wagner. 

  

Dans un revirement surprenant et spectaculaire, le gouvernement a émis un communiqué de presse pour qualifier ces manifestants des jeunes malintentionnés dont le seul objectif de compromettre les bonnes relations entre la République centrafricaine et les Etats-Unis d’Amérique alors qu’il y’avait aussi des vieux.  

 

Ce communiqué, qui tente de rejeter la responsabilité sur des jeunes délinquants en les qualifiant des “malintentionnés”, est perçu par certains observateurs comme un acte de rétropédalage embarrassant de la part du gouvernement. Mais pour d’autres contactés par la Rédaction : “ Touadera et sa bande se croient trop malins, intelligents et stratèges. NON. Comment ils peuvent organiser, autoriser le rassemblement de leurs éléments au plein centre-ville, les escorter, les encadrer dans leur marche du devant du palais présidentiel jusqu’à l’ambassade des États-Unis et revenir le lendemain pour sortir un communiqué outrageant de la sorte ? ” 

  

La marche de soutien aux mercenaires russes de Wagner et contre les mercenaires américains du groupe Bancroft à Ndélé
La marche de soutien aux mercenaires russes de Wagner et contre les mercenaires américains du groupe Bancroft à Ndélé

 

Cette affaire met en lumière les complexités politiques, diplomatiques et sécuritaires qui prévalent en République Centrafricaine et soulève des questions sur la transparence et l’intégrité de Touadera et de son gouvernement.  

 

Alors que la population et la Communauté internationale demandent des explications claires de ces nouvelles séries des manifestations qui débutent en cascade dans le pays, le gouvernement se permet de dribler tout le monde en disant que le “ Gouvernement rassure la Communauté internationale et réaffirme sa volonté de promouvoir sa coopération dans tous les domaines avec les Amis de la République Centrafricaine.  

 

« Un pays n’est pas un être humain pour être qualifié d’un Ami. Un pays c’est un Etat qui doit rechercher la coopération, tisser des relations avec un autre Etat, relation Etat à Etat comme l’on dit en diplomatie et non avec un ami ». Déclare un avocat centrafricain contacté par la Rédaction.   

  

Il est à noter que l’affaire des manifestations pro-Wagner devant l’ambassade des États-Unis à Bangui révèle les manipulations politiques et les enjeux sécuritaires complexes qui persistent en République Centrafricaine. Alors que la population exprime ses craintes et ses préoccupations, le gouvernement doit faire preuve de leadership et de responsabilité pour répondre efficacement à ces défis. 

 

Par Gisèle Moloma

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.