Lundi 22 mars, c’est la journée internationale de l’eau, mais en RCA, l’eau fait défaut

Publié le 22 mars 2021 , 10:08
Mis à jour le: 22 mars 2021 10:08 am
Rondpoint du marché Pété vo, dans le sixième arrondissement de Bangui. Photo CNC / Anselme Mbata
Rondpoint du marché Pété vo, dans le sixième arrondissement de Bangui. Photo CNC / Anselme Mbata

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 22 mars 2021, 16:05:00 ( Corbeaunews-Centrafrique ). C’est depuis un quart de siècle que le monde entier célèbre la journée internationale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Mais ici en Centrafrique, l’accès à l’eau potable reste très insignifiant.  Bangui, la capitale n’est pas aussi épargnée du manque de l’eau potable. C’est le cas dans le quatrième, cinquième, sixième, septième et huitième arrondissement.

 

L’eau, c’est la vie ! C’est le slogan de la société de distribution d’eau en Centrafrique )SODECA), mais pour en avoir, c’est un calvaire pour certains habitants du sixième arrondissement.

Ici aux 92 logements,  non loin de l’ex-OCRB, se trouve un forage construit par l’agence nationale de l’eau et l’assainissement. Dans la longue file des récipients, d’attente,  se trouvent les bidons de cette jeune femme âgée d’une trentaine d’années, sueur au front.

« Il y’a un problème d’eau ici aux 92 logements. Nos enfants partent à l’école le matin et l’on se lève à 4 heures du matin pour aller chercher de l’eau. De 15 à 25 litres, il vend à 25 francs, et si ça dépasse c’est à partir de 50 francs », a-t-elle mentionné.

La demande en eau est grande face à la production. Au quartier Fatima, les gens se bousculent  devant une fontaine électrique qui appartient à un particulier. Jefté, vendeur d’eau :

« Ce forage fonctionne à base de l’électricité.  Quand il n’y a pas de l’électricité, on démarre le groupe électrogène. Les clients sont servis entre 3 heures du matin et 20 heures ».

Même son de cloche au quartier Pétévo. Ce quinquagénaire qui est venu chercher de l’eau demande au gouvernement de trouver de solution à ce problème

« Nous avons un sérieux problème d’eau. Nous demandons au gouvernement de penser aux quartiers qui souffrent de ce phénomène problème, car l’eau c’est la vie ».

Même s’il y’a quelques fontaines de la SODECA et de forages dans le sixième arrondissement,  le nombre de la population est supérieur au nombre des points d’eau.

 

  1. Y. Ibrahim avec la RNL

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher