Les femmes leaders de Centrafrique sortent de leur carapace pour dénoncer les propos de Fidèle Gouandjika, ministre conseiller à la Présidence

Publié le 26 mars 2021 , 1:17
Mis à jour le: 26 mars 2021 1:17 am
fidèle gouandjika
Monsieur Fidèle Gouandjika. Photo profil Tweeter.

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 26 mars  2021, 07:19:43 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le 15 mars 2021,  sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Facebook, le ministre conseiller spécial du chef de l’État, Monsieur Fidèle Gouandjika,  dans un Live,  avait indiqué que  les centrafricains pourraient offrir leur femme en guise de cadeau sexuel aux mercenaires de la société russe Wagner   pour leur intervention au côté des soldats FACA dans leur lutte contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

 

Lors d’un point de presse tenu à Bangui, dans la capitale, les femmes leaders, qui ont déposé plainte contre le ministre conseiller Gouandjika,  ont demandé que la justice soit faite, et que l’intéressé soit aussi relevé de ses fonctions.

« On m’a dit que pour arriver au bureau de monsieur Fidèle Gouandjika,  il faut passer par le Président de la République parce qu’il doit connaître ce monsieur plus que nous. Et si ce monsieur  se permet de parler ainsi, ça fait mal au cœur. Aujourd’hui ce sont les femmes de Centrafrique, mais demain ça va être qui ?  Alors je lui demande tout simplement le pouvoir que le peuple lui a donné  pour qu’il soit reconduit à la tête de ce pays,  dont il nous relève Fidèle Gouandjika de ses fonctions du ministre conseiller à la Présidence.

Nous, les femmes de Centrafrique, qui subissons de tous les jours des travers par rapport à tous ces étrangers  qu’ils amènent. Aujourd’hui ce sont les Russes, demain ça va être quoi ?  Ce sont les femmes qui souffrent encore de ça.  Aujourd’hui, ce monsieur, qui avait servi tous ces gens-là, se permet de traiter les femmes de Centrafrique de ce genre… Ça, il faut que je lui dise pour que  le Président écoute parce qu’on est salie dans notre propre chair. On veut le respect pour les femmes centrafricaines. Moi je veux  tout simplement que  la jeunesse ne voie pas ce monsieur comme un modèle, parce qu’un homme qui parle comme ça d’une femme, il est maudit !  », a déclaré madame Lucie AGBO, responsable de l’association  des femmes pour le développement et le progrès en Centrafrique.

Rappelons que le ministre conseiller du président de la République va plus loin pour offenser les femmes. C’est un véritable outrage public fait aux femmes, c’est-à-dire les considérer comme des objets.

« …Les Russes là ; ils ne cesseront de venir. Ils vont venir. Même s’ils demandent nos diamants, on va leur donner. Ils demandent de l’uranium, on va leur donner.   Du bois, on va leur donner. Même s’ils demandent nos femmes pour qu’ils les violent, on va leur C pour qu’ils les violent. Écouter ceux que je vous dis », a déclaré Fidèle Gouandjika dans son live sur Facebook.

Pour un enseignant-chercheur camerounais ayant contacté CNC, les propos outrageants du ministre conseiller du président de la République Fidèle Gouandjika sont intolérables, inadmissibles et méritent une sanction tant politique que judiciaire.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher