L’Empire obscur de Poutine en Afrique : Wagner devient Africa Corps

Publié le 20 décembre 2023 , 5:15
Mis à jour le: 20 décembre 2023 3:34 pm

L’Empire obscur de Poutine en Afrique : Wagner devient Africa Corps

 

Deux mercenaires Syriens de la société Wagner sur les motos réquisitionnées en route pour Béloko
Deux mercenaires Syriens de la société Wagner sur les motos réquisitionnées en route pour Béloko

 

 

Bangui, 18 décembre 2023 (CNC) – Le président russe Vladimir Poutine semble persister dans sa quête impitoyable pour étendre son emprise sur le continent africain, avec le changement de nom récent du groupe paramilitaire Wagner, qui devient “Africa Corps”. Cette décision ne fait que confirmer la nature criminelle de ce groupe, dont les activités en Afrique ont été largement critiquées pour leurs méfaits et leur implication dans des violations des droits de l’homme.

 

La nouvelle appellation, “Africa Corps”, selon le journal français le Monde Afrique, est une référence évidente à l’Allemagne nazie : les bataillons allemands qui ont combattu en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette association soulève des questions troublantes quant aux intentions criminelles de Poutine en Afrique. La Russie ne peut pas ignorer les connotations historiques de ce nom, ce qui suggère que le passé sombre de l’Allemagne nazie continue de servir d’inspiration à ces forces paramilitaires.

 

La restructuration de Wagner, suite à la disparition de son fondateur, Evgueni Prigogine, dans un crash d’avion proche de Moscou, est loin d’être anodine. Depuis 2018, ce groupe avait réussi à étendre son emprise sur des pays tels que la République centrafricaine, la Libye, le Soudan et le Mali, consolidant ainsi la présence russe en Afrique. Cette stratégie avait permis à la Russie de réaliser des avancées stratégiques au détriment des Occidentaux, en particulier des Français.

 

Cependant, l’autonomie croissante de Wagner devenait apparemment un problème pour Moscou. Le Kremlin a donc décidé de reprendre en main cette entité par l’intermédiaire du vice-ministre russe de la Défense, Iounous-bek Evkourov, en collaboration avec les renseignements militaires (GRU). Les multiples visites de M. Evkourov en Afrique, notamment en Libye, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, indiquent clairement une volonté de redéfinir les sphères d’influence russes en Afrique.

 

Le changement de nom en “Africa Corps” n’est pas seulement symbolique, il est également alarmant. Il suggère que Poutine est prêt à poursuivre ses manœuvres en Afrique au mépris des intérêts et de la sécurité des populations locales. L’histoire tragique de l’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale sous le joug de l’Afrika Korps ne doit pas être oubliée, et cette nouvelle appellation ne fait que raviver ces souvenirs sombres.

 

Il est essentiel que les États-Unis, la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, etc. surveillent de près les activités de l’Africa Corps et fasse tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger les intérêts et les droits des citoyens africains. Poutine et son groupe paramilitaire doivent être tenus responsables de leurs actions en Afrique, et il est temps que la Russie mette fin à son ingérence néfaste dans la région. Les populations africaines méritent mieux que d’être sacrifiées pour les intérêts personnels d’un homme et de son organisation criminelle.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher