Législatives  2021 : premier jour de proclamation des résultats par l’autorité nationale des élections

Publié le 17 mars 2021 , 1:24
Mis à jour le: 17 mars 2021 1:24 am
Théophile Momokoama, rapporteur général de l'ANE, à Bangui, le 18 février 2021.
Théophile Momokoama, rapporteur général de l’ANE, à Bangui, le 18 février 2021. Photo RFI

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 17 mars  2021, 05:24:49 ( Corbeaunews-Centrafrique ). 48 heures après  le scrutin du 14 mars 2021, l’autorité nationale des élections a débuté  la proclamation des résultats partiels bureau de vote par bureau de vote du deuxième tour des élections législatives ainsi que du premier tour des partielles.

 

Ce mardi 16 mars 2021, l’autorité nationale des élections  a commencé à publier les résultats partiels de ces élections législatives. Cette publication ne concerne que les six arrondissements de Bangui, en dehors du premier et du septième  arrondissement qui a déjà connu leur député au premier tour.

Cependant, certains candidats, qui ne veulent pas attendre la proclamation définitive par la Cour constitutionnelle  des résultats officiels, commencent à revendiquer leur victoire sur les réseaux sociaux, poussant le rapporteur général de l’ÂNE, Monsieur

Momokoama a rappelé que l’ÂNE reste la seule institution autorisée à diffuser les résultats provisoires des législatives, et que la Cour constitutionnelle a été mandatée pour proclamer les résultats définitifs.

Notons que ces élections législatives se sont correctement déroulés dans 112 circonscriptions sur les 118 restantes, selon Théophile Momokoama qui n’a pas par ailleurs indiqué le taux de participation à ces élections du dimanche.

«  L’ÂNE ne peut pas, avant d’avoir traité les données qui lui parviennent au centre de traitement des données, donner des statistiques. Les résultats ont commencé à nous parvenir dès le lundi 15 à l’issue des élections du 14 mars. Et au fur à mesure, nous les traitons. C’est à l’issue de toutes ces opérations de traitement des données que nous pourrons donner des statistiques  fiables. Nous ne pouvons pas savoir quel  est le nombre des cotons par bureau de vote. Quel est le nombre des cotons dans une circonscription par rapport au nombre d’inscrits ? C’est à l’issue de toutes ces opérations de traitement des données que nous pourrons donner dans les prochains jours  la tendance… », a déclaré monsieur Théophile Momokoama.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher