Le Préfet du Haut-Mbomou sous pression : une nouvelle milice d’autodéfense locale, AZANDE ANI KPI GBE, appelle à son départ 

Publié le 12 mars 2023 , 8:15
Mis à jour le: 12 mars 2023 1:04 pm

 

Bangui (CNC) – Le groupe d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE du Haut-Mbomou en République Centrafricaine a récemment publié une note d’information demandant la démission immédiate du préfet de la région. Cette note souligne plusieurs problèmes dans la région, notamment les activités des groupes armés et l’insécurité croissante. AZANDE ANI KPI GBE affirme que leur mission n’est pas contre les forces armées centrafricaines ou l’autorité de l’État, mais plutôt contre le préfet du Haut-Mbomou, qui, selon eux, n’est pas reconnaissant envers les populations locales. Ils demandent également que le processus de recrutement à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) soit plus transparent et que les jeunes diplômés locaux soient davantage impliqués.

La ville de Mboki, au sud-est de la République centrafricaine
La ville de Mboki, au sud-est de la République centrafricaine

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 13 mars 2023

 

Le Préfet du Haut-Mbomou sous la pression de la milice AZANDE ANI KPI GBE

 

Le groupe de défense AZANDE ANI KPI GBE, qui signifie « les Zandés ont beaucoup morts », a récemment publié une note d’information adressée au préfet du Haut-Mbomou en République Centrafricaine. Dans cette note, le groupe affirme que leur mission n’est pas contre les forces armées centrafricaines ou l’autorité de l’État, mais plutôt contre le préfet qui n’est pas reconnaissant envers les populations locales.

 

Ce groupe des miliciens souligne également les problèmes de sécurité dans la région, y compris les activités des groupes armés et l’insécurité croissante. Le groupe affirme que leur mission est de mettre la paix dans les sous-préfectures où l’État n’a pas pu mettre les forces armées ou les forces intérieures. Ils demandent que le préfet démissionne immédiatement.

Les soldats FACA à Obo dans le Haut-Mbomou
Les soldats FACA à Obo, dans le Haut-Mbomou. Photo CNC

 

Le recrutement au sein de la Minusca locale pose souci

 

En outre, la note d’information affirme que le processus de recrutement à la MINUSCA n’est pas transparent et que les jeunes diplômés locaux ne sont pas suffisamment impliqués. La milice demande que le processus de recrutement soit plus transparent et que les jeunes diplômés locaux soient davantage impliqués.

 

La note d’information du groupe de défense met en lumière les problèmes de sécurité et d’insécurité dans la région du Haut-Mbomou en République Centrafricaine. Ils demandent la démission immédiate du préfet de la région et que le processus de recrutement à la MINUSCA soit plus transparent et inclusif.

Haut du formulaire

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher