Le pouvoir du “non” dans l’histoire politique : Un message fort de Maître Crépin Mboli-Goumba

Le pouvoir du “non” dans l’histoire politique : Un message fort de Maître Crépin Mboli-Goumba

 

Maître Crépin Mboli-Goumba, Coordonnateur du BRDC, Président du parti PATRIE
Maître Crépin Mboli-Goumba, Coordonnateur du BRDC, Président du parti PATRIE

 

 

Bangui, 31 mai 2023 (CNC) — Dans un tweet publié mardi, Maître Crépin Mboli-Goumba, leader du parti centrafricain PATRIE et Coordinateur du bloc républicain pour la défense de la constitution en République centrafricaine, a rappelé l’importance du mot “non” dans les destins politiques majeurs à travers l’histoire. Ce court message, plein de sens et de profondeur, souligne la valeur de l’opposition et de la résistance face pouvoirs en place.

 

Maître Crépin Mboli-Goumba commence par évoquer des exemples célèbres où le “non” a joué un rôle déterminant. Il mentionne Charles de Gaulle, qui a refusé de se soumettre au régime de Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce refus a marqué le début d’une nouvelle ère pour la France, et de Gaulle est devenu un symbole de la résistance et de la liberté. De même, François Mitterrand a dit “non” à de Gaulle, Jacques Chirac à Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy à Chirac, et plus récemment, Macky Sall a fait entendre son “non” à Abdoulaye Wade. Tous ces “non” ont ouvert la voie à des transformations politiques majeures.

 

En rappelant ces exemples historiques, Maître Crépin Mboli-Goumba met en évidence le caractère fondateur du “non”. Il souligne que dire “non” à un pouvoir en place, à une situation qui ne correspond pas à nos convictions, est un acte qui peut bouleverser le cours de l’histoire. C’est un geste de courage, d’affirmation de soi et de refus de l’injustice. Le “non” devient ainsi un levier de changement et d’émancipation.

 

 

 

Le tweet de Maître Crépin Mboli-Goumba ne se limite pas à un simple rappel historique, il a également une portée contemporaine. En affirmant que “le moment approche”, il invite ses concitoyens centrafricains à ne pas se dérober. Il suggère qu’un tournant politique est imminent et que le moment est venu de dire “non” aux pratiques ou aux dirigeants qui ne correspondent pas aux aspirations du peuple.

 

Dans un contexte où de nombreux pays du monde entier sont en proie à des bouleversements politiques, économiques et sociaux, le message de Maître Crépin Mboli-Goumba trouve un écho particulier. Il nous rappelle que chaque individu a le pouvoir et la responsabilité de s’opposer à l’injustice et de défendre les valeurs qui lui sont chères. Le “non” peut être un moyen de résister aux abus de pouvoir, à la corruption et à la violation des droits fondamentaux.

 

En un mot, le tweet de Maître Crépin Mboli-Goumba nous rappelle l’importance du “non” dans les destinées politiques majeures. Il nous invite à ne pas craindre de nous opposer aux pouvoirs établis lorsque cela est nécessaire, car c’est dans ces moments que se forge le changement. Que ce soit

 

en République centrafricaine , avec la volonté du Président Touadera d’instaurer une dynastie , le “non” est un cri qui peut changer le cours de l’histoire et ouvrir la voie à un avenir meilleur.

 

Alain Nzilo

  1. publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.